Pétrole WTI: l’Opep+ annonce un gel de sa production

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole bondissent depuis cette nuit après l’annonce d’un gel de production de l’Opep+, mais les risques restent baissiers.

Les cours de pétrole bondissent après l’annonce du gel de production de l’OPEP+

Les cours de pétrole bondissent d'environ 7% depuis l’ouverture des marchés asiatiques, atteignant leurs plus hauts niveaux depuis plus de deux mois après que l'Opep+ a annoncé une réduction surprise de sa production de plus d'un million de barils par jour. Cette décision fait suite à une chute des cours de pétrole à un plus bas de plus d’un an à la mi-mars à la suite des inquiétudes autour du secteur bancaire.

Néanmoins, il semblerait que les opérateurs ne soient pas très inquiets d’un déséquilibre du marché, car la hausse de plus de 7% est déjà en train de s’effacer. Les cours de pétrole ne sont plus qu’en hausse de 5% depuis la clôture des marchés vendredi soir. Cette réaction peut s’expliquer par le fait que la décision de l’Opep+ est le signe d’une demande sous-jacente fragile. Historiquement, les gels de production de l’Opep+ avaient lieu lorsque l’économie américaine était au bord de la récession.

Le nouveau gel de production de l’Opep+ n’est donc pas forcément synonyme de rebond majeur des cours de pétrole. L’évolution des cours de pétrole dépendra avant tout de la santé de l’économie mondiale. Or celle-ci semble très fragile avec des signes de plus en plus importants de récession. En effet, les exportations sud-coréennes, les bénéfices industriels chinois et l'indicateur économique avancé du Conference Board pour les États-Unis se contractent fortement (pour ne citer que ces indicateurs). Dans ce contexte, le rapport sur l’emploi du BLS en fin de semaine sera probablement crucial pour les cours de pétrole.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

Le pétrole WTI rebondit jusqu’à une zone de résistance majeure

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration est haussière à très court terme, mais la tendance de fond reste baissière en l’absence de dépassement du plus haut de l’année à environ 82,70 dollars.

Le prix du baril a bondi cette nuit jusqu’à sa moyenne mobile à 200 séances. Le ratio rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs, d’autant plus que cette moyenne mobile se situe proche de la résistance de l’année. Il sera toutefois préférable d’attendre un signal baissier comme un croisement des moyennes mobiles de l’indicateur MACD pour mettre en place des stratégies baissières.

Les perspectives de fond redeviendraient haussières et le ratio rendement/risque en faveur des achats en cas de dépassement du plus haut de l’année.

Entrée Short en dessous de 77$
Stop 82$
Objectif 62$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...