Gold: le cours de l’or marque le pas sous 2000$

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or marque le pas après avoir profité des inquiétudes autour des banques américaines pour remonter jusqu’à résistance clé à 2000 dollars.

L’évolution des taux obligataire sera déterminante pour l’or

Le cours de l’or a bondi jusqu’à un plus haut de près d’un an à 2000$ lors de la première quinzaine du mois de mars, profitant de la détente des taux obligataires causée par les craintes autour des banques régionales américaines. En effet, les opérateurs de marché n’anticipent plus aucune hausse des taux de la Fed alors qu’ils anticipaient encore 100 points de base de hausse des taux d’ici cet été il y a à peine un mois.

L’actualité autour des banques continuera d’être le principal catalyseur des marchés à court terme. Dans le même temps, les investisseurs surveilleront de près les sorties des banquiers centraux dans les médias et les prochaines statistiques sur l’emploi et l’inflation, car des chiffres meilleurs que prévu renforceraient les chances d’un resserrement monétaire plus important de la part des banques centrales, ce qui ferait pression sur l’or et inversement. A cet égard, les prochains chiffres attendus seront les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage jeudi, puis l’inflation PCE core vendredi.

Graphique 4 heures du cours de l’or - niveaux clés

Prévision du cours de l’or

Le cours de l’or marque le pas sous une résistance clé à 2000$

Du point de vue de l’analyse technique, l’once d’or consolide depuis la semaine dernière sous une résistance majeure à 2000 dollars, dans ce qui ressemble à un «fanion». Cette figure chartiste marque théoriquement une pause avant une poursuite de la tendance haussière, mais il sera impératif d’attendre une sortie par le haut pour se positionner à l’achat.

Une sortie par le bas du fanion n’est donc pas à exclure. Dans ce cas, un retracement jusqu’à l’oblique haussière passant par les creux majeurs depuis le début du rebond en octobre dernier serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 2000 dollars
Short en dessous de 1950 dollars
Stop 1975 dollars
Objectif 2070 dollars (Achat)
1850 dollars (Vente)
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...