Dow Jones: Wall Street marque le pas sous une résistance clé

IG Bank

1 minute de lecture

L’évolution des inquiétudes autour des banques et la publication de l’inflation PCE core seront décisives pour Wall Street cette semaine.

Wall Street tente de se stabiliser malgré des craintes persistantes autour des banques

La bourse de New York a terminé en hausse vendredi, après avoir mal commencé la séance perturbée par les craintes autour de la Deutsche Bank après le coût de l'assurance contre les défaillances de la banque ait atteint son niveau le plus élevé en quatre ans. Olaf Scholz et Christine Lagarde ont toutefois tenté de rassurer et les indices PMI flash du mois de mars sont tous les deux ressortis supérieurs aux attentes, permettant aux marchés de reprendre de la hauteur.

Par ailleurs, le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré en début de séance que la Fed essayait de réduire la demande, mais qu'une récession n'était pas son scénario de base tandis que James Bullard de la Fed de Saint-Louis a indiqué qu'il restait concentré sur l'inflation et que les régulateurs étaient prêts à prendre de nouvelles mesures si la crise bancaire s'aggravait.

L’actualité autour des banques va vraisemblablement continuer d’être le principal catalyseur des marchés à court terme en attendant l’inflation PCE core des Etats-Unis en fin de semaine et le rapport sur l’emploi des Etats-Unis vendredi de la semaine prochaine. L’attention sera également tournée sur l’audition du vice-président de la Fed en charge de la supervision, Michael Barr, mardi et mercredi.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

Le couple rendement/risque reste en faveur des ventes sous 32'570 points

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration du Dow Jones reste en faveur des stratégies vendeuses sous la base du triangle descendant à 32'570 points qu’il avait enfoncé au début du mois.

Le ratio rendement/risque est en faveur des ventes sous ce seuil, et le prochain support majeur à surveiller sera le seuil symbolique à 30'000 points. En cas de rebond au-dessus de 32'570 points, nous pourrions assister à une hausse jusqu’à l’oblique baissière de l’ancien triangle avant une jambe de baisse. En revanche, un franchissement de cette oblique serait un signal en faveur d’une poursuite de la tendance haussière en place depuis le mois d’octobre.

Il est à noter que le iShares Microcap (IWC) a enfoncé ses plus bas de l’année dernière vendredi, ce qui est de mauvais augure pour les indices boursiers plus larges comme le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq.

Entrée Short en dessous de 32'570 points
Stop 33'500
Objectif 30'000
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...