EUR/USD: l’euro au-dessus de 1,09$ avant l’inflation PCE

IG Bank

1 minute de lecture

L’inflation PCE sera décisive aujourd’hui alors que l’EUR/USD a profité des perspectives d’un pivot rapide de la Fed pour rebondir.

L’EUR/USD profite du regain d’optimisme en amont de l’inflation PCE

Les indices boursiers ne sont pas les seuls à avoir profité du regain d’optimisme pour rebondir. La plupart des devises majeures ont également gagné du terrain face au dollar ces deux dernières semaines. L’EUR/USD est même remonté proche de son sommet de février situé à 1,10$.

Les anticipations d’un pivot rapide de la Fed suite à la débâcle de plusieurs banques régionales américaines expliquent cette remontée de l’EUR/USD depuis le début du mois de mars. Alors que les opérateurs anticipaient plusieurs autres hausses des taux d’ici cet été pour porter le taux terminal de la Fed proche de 5,5%, ils n’anticipent plus aucune hausse des taux. Ils anticipent même une première baisse des taux dès cet été et une baisse de 50 points de base des taux directeurs d’ici la fin de l’année.

Ces anticipations ne sont pas gravées dans le marbre et pourront grandement évoluer selon les prochaines statistiques économiques des deux côtés de l’Atlantique, les discours des banquiers centraux et évidemment l’actualité autour des banques. Les prochains catalyseurs à surveiller seront l’inflation PCE des Etats-Unis pour le mois de février ce vendredi, puis le rapport officiel du BLS sur l’emploi vendredi de la semaine prochaine.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD- niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD revient en haut de son triangle descendant

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration est neutre tant que l’EUR/USD évolue à l’intérieur de son triangle descendant. Actuellement en haut de ce triangle, le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs, mais il sera préférable d’attendre un signal baissier comme un croisement des moyennes mobiles de la MACD pour se positionner. Si c’est le cas, le premier objectif serait un retour aux récents plus bas à 1,05$.

En cas de sortie par le haut du triangle, le sommet de février à 1,10$ sera en ligne de mire. Un dépassement de ce seuil serait un signe en faveur d’une poursuite de la tendance haussière de fond amorcé en fin d’année dernière.

Entrée Short en dessous de 1,08$
Stop 1,09$
Objectif 1,05$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...