Dow Jones: Wall Street repasse au-dessus d’une résistance

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones a profité d’un regain de confiance pour rebondir au-dessus d’une résistance, mais les risques restent orientés à la baisse.

Wall Street reprend un peu de hauteur mais les risques restent orientés à la baisse

Le regain d’optimisme depuis le début de la semaine a permis aux principaux indices américains de reprendre un peu de hauteur et au Dow Jones de dépasser une résistance clé à 32'570 points sous laquelle il consolidait depuis plusieurs séances. Le marché a progressé sans catalyseur particulier, mais plutôt grâce à un regain de confiance dans le système bancaire américain et plus récemment dans le secteur technologique chinois. En effet, ce dernier a profité de la réapparition de l'entrepreneur Jack Ma et l’annonce de la restructuration de son entreprise Alibaba.

Les risques restent toutefois très présents, car bien que les autorités américaines soient venues à la rescousse du secteur bancaire, les banques continuent d’évoluer dans un environnement délicat. D’un côté de leur bilan (actifs), leurs dépôts bancaires fuient vers les fonds monétaires pour des rendements plus élevés tandis que de l’autre côté de leur bilan (actifs), l’immobilier commercial pourraient rapidement être revalorisée en forte baisse en raison de la hausse des taux d’intérêt et de la forte détente du marché depuis le début de la pandémie et le développement du travail à distance.

Par ailleurs, les perspectives économiques restent sombres. En plus du durcissement des conditions monétaires causé par les banques centrales, la pression sur les bilans des banques va inévitablement pousser ces dernières à durcir les conditions d’octroi de crédits alors même que l’activité économique commence sérieusement à se dégrader. En effet, alors que les secteurs les plus cycliques de l’économie étaient pour le moment les seuls impactés, la consommation semble désormais l’être selon les derniers chiffres sur les cartes de crédit de Bank of America et de la Barclays qui montrent une contraction par rapport à l’année dernière.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

Le Dow Jones repasse au-dessus d’une résistance clé à court terme

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration du Dow Jones est baissière depuis qu’il est sorti par le bas du triangle descendant dans lequel il évoluait depuis le début de l’année. Néanmoins, le ratio rendement/risque n’est plus en faveur des stratégies vendeuses à court terme étant donné que l’indice a réussi hier à rebondir au-dessus de la base de ce triangle situé à 32'570 points.

Il sera préférable d’attendre une nouvelle clôture journalière sous ce seuil pour retenter une stratégie baissière. En attendant, le Dow Jones pourrait éventuellement continuer à reprendre de la hauteur à court terme et revenir tester sa moyenne mobile à 50 séances, actuellement à environ 33'000 points, ou même l’oblique baissière du triangle descendant.

Entrée Short en dessous de 32'400 points
Stop 33'000 points
Objectif 31'500, puis 30'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...