FTSE 100: le marché se stabilise au-dessus d’un support clé

IG Bank

1 minute de lecture

L’actualité des banques sera probablement décisive pour le FTSE 100 alors qu’il tente de se stabiliser sur un support clé à 7300 points.

L’actualité des banques restera décisive pour les marchés à court terme

Le FTSE 100 se stabilise au-dessus d’un support clé à 7300 points depuis qu’il a chuté jusqu’à ce seuil à la mi-mars. L’actualité des deux côtés de l’Atlantique autour des banques est de loin le principal catalyseur des marchés ces derniers temps et devrait le rester. En effet, bien que les autorités aient mis en place des mesures pour soutenir la liquidité des banques régionales américaines, la fuite des dépôts pourrait se poursuivre étant donné que l’écart entre la rémunération des dépôts et la rémunération des fonds monétaires est de plus en plus grand. Les données sont un peu anciennes en raison du délai de publication, mais au 31 décembre dernier, le taux des fonds fédéraux était supérieur de 369 points de base au coût moyen des dépôts pour une banque américaine assurée par la FDIC, soit dix fois plus que la moyenne à long terme de 39 points de base.

Par ailleurs, l’inversion de la courbe des taux est un environnement menaçant pour la profitabilité des banques, car si les banques devaient rémunérer les dépôts comme les fonds monétaires, leur marge serait grandement affectée étant donné qu’elles prêtent un peu près au même taux.

Outre l’actualité autour des banques, l’attention sera tournée du côté des chiffres sur l’inflation IPC en zone euro tout au long de la semaine et de l’inflation PCE des Etats-Unis vendredi.

Graphique journalier du cours du FTSE 100 - niveaux clés

Prévision du cours du FTSE 100

Le FTSE 100 se stabilise au-dessus d’un support clé à 7300 points

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration du FTSE 100 est baissière depuis que l’indice est sorti par le bas de son biseau ascendant en février. Néanmoins, le support à 7300 points sur lequel il tente de se stabiliser depuis environ deux semaines sera crucial pour la suite, car un repli sous ce seuil formerait une figure en «tête et épaules», ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier majeur. Une chute jusqu’au moins 6600 points serait alors à prévoir, soit en dessous des plus bas de l’année dernière.

En revanche, les perspectives redeviendraient haussières en cas de rebond au-dessus de 7700 points. Dans ce cas, le retracement du mois de mars correspondrait simplement à une respiration du marché avant une nouvelle jambe de hausse.

Entrée Short en dessous de 7250 points
Stop 7400 points
Objectif 6800, puis 6600 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...