L’évolution des tensions géopolitiques sera clé pour les cours de pétrole à court terme
Les cours de pétrole tentent de reprendre de la hauteur après avoir chuté la semaine dernière sur fond d’un potentiel cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le prix du baril reprend de la hauteur pour la troisième séance consécutive ce mercredi, mais reste bien inférieur à son récent plus haut.
Les dynamiques géopolitiques au Moyen-Orient jouent un rôle prépondérant dans la détermination des prix du pétrole à court terme. La possibilité d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourrait, en théorie, contribuer à une détente géopolitique dans la région, avec un impact potentiellement modérateur sur les prix du pétrole. Toutefois, l'escalade des tensions entre les États-Unis et l'Iran pose un risque significatif de perturbation du repli des cours du pétrole, compte tenu de l'influence de l'Iran sur les marchés énergétiques mondiaux et de sa position stratégique dans le détroit d'Ormuz, par où transite une part importante du pétrole mondial.
Sur le long terme, les perspectives du marché du pétrole sont influencées par les facteurs structurels de l'offre et de la demande. Actuellement, l'une des principales préoccupations est la surcapacité significative de production, notamment de la part du géant pétrolier Aramco, qui dispose à lui seul d'une surcapacité estimée à environ 3 millions de barils par jour. Cette surcapacité devrait empêcher une hausse significative des cours de pétrole, à moins d’une reprise économique mondiale soutenue et robuste.
Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés
Analyse technique du cours du pétrole WTI
La sortie du Russell 200 de son triangle descendant donnera le tempo
Sur le plan technique, le prix du baril semble évoluer à l’intérieur d’un canal ascendant depuis la mi-décembre. De retour en bas de ce canal suite au repli de la semaine dernière, le couple rendement/risque redevient actuellement en faveur des achats. A l’inverse, les perspectives redeviendraient baissières en cas de sortie par le bas du canal. Dans ce cas, une nouvelle jambe de baisse majeure serait à prévoir, un scénario possible en cas de nette amélioration des tensions géopolitiques ou de hard-landing de l’économie américaine.
En cas de rebond, la première résistance à surveiller sera le récent plus haut à environ 78/80$.
Entrée | Achat au-dessus de 73$ |
Stop | 71$ |
Objectif | 78$ |
Ratio risque/rendement | >2 |