Le dollar reprend quelques couleurs après les commentaires de Powell
Le dollar a connu une réaction mitigée à la Fed hier soir, terminant en très légère hausse suite aux déclarations de Jerome Powell, le président de la Fed. Powell a tempéré les attentes d'une baisse anticipée des taux d'intérêt en mars, déclarant qu'il ne jugeait pas probable que le comité de la Fed gagne suffisamment de confiance pour envisager une réduction des taux lors de la prochaine réunion, bien que la situation reste à évaluer.
Cette annonce a entraîné une hausse modeste mais notable du dollar, le DXY gagnant environ 0,6%, et une augmentation de 8 points de base du rendement des obligations du Trésor américain à 2 ans. Les marchés ont ajusté leurs prévisions, avec la probabilité d'une baisse des taux en mars tombant à 35%, contre 40% la veille et 73% la semaine précédente, selon l'outil FedWatch de CME Group.
L’attention est désormais tournée sur le rapport mensuel sur l'emploi de janvier vendredi. Au-delà des créations d’emploi et du taux de chômage, le taux de participation sera surveillé de près étant donné son net repli en décembre (-0,3pt).
En attendant les chiffres sur l’emploi des Etats-Unis, les investisseurs surveilleront les chiffres l'inflation et le chômage de la zone euro ce jeudi matin. Une inflation européenne plus faible que prévu et/ou une augmentation du chômage renforcerait les chances d’une première baisse des taux de la BCE au cours du printemps, ce qui ferait pression sur l’euro.
Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
Analyse technique du cours de l’EUR/USD
L’EUR/USD pourrait revenir à 1,05$ à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/USD est récemment devenue baissière suite au repli sous l’oblique haussière passant par les creux d’octobre et décembre. Ces perspectives baissières se voient renforcées par le repli sous la moyenne mobile à 200 séances depuis quelques jours.
Les prochains supports techniques à surveiller seront les creux de décembre et d’octobre à environ 1,0750$, et 1,05$. Ces perspectives baissières seraient techniquement invalidées en cas de rebond au-dessus de 1,10$. Dans ce cas, un retour au plus haut de l’année dernière à environ 1,12$ serait à prévoir.
Entrée | Vente en dessous de 1,0850$ |
Stop | 1,0950$ |
Objectif | 1,05$ |
Ratio risque/rendement | >2 |