T-Note: le taux à 10 ans pourrait continuer à reculer

IG Bank

1 minute de lecture

Le marché obligataire semble débuter une nouvelle jambe de hausse qui pourrait s’étendre jusqu’à son plus haut de l’année dernière.

Le taux à 10 ans recule sur fond de regain d’incertitude sur les banques américaines

Le marché obligataire reprend des couleurs depuis mercredi sur fond de regain d’incertitude sur la santé du secteur bancaire américain après que New York Community Bancorp (NYCB) ait enregistré une perte au quatrième trimestre et réduit son dividende pour renforcer son capital suite à son achat des actifs de Signature Bank l’année dernière. NYCB a déclaré que davantage de ses prêts immobiliers ont commencé à se détériorer. La banque a également augmenté ses réserves pour faire face à des pertes potentielles, en particulier dans le secteur de l'immobilier commercial qui a subi des tensions.

Ces développements ont entraîné une chute significative du taux à 10 ans américain, qui a reculé de 12 points de base mercredi, malgré des commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) légèrement moins accommodants que prévu. Le président de la Fed, Jerome Powell, a évoqué mercredi la possibilité d'une baisse des taux, mais probablement pas en mars comme le prévoyaient les marchés.

Le marché obligataire pourrait toutefois continuer à rebondir étant donné que les pressions désinflationnistes s’avèrent plus importantes que ce qu’anticipent les économistes et que le risque d’un hard-landing est vraisemblablement sous-estimé. En maintenant les taux d'intérêt à leur niveau actuel tout en observant un ralentissement de l'inflation, la Fed rend sa politique monétaire de facto plus restrictive, augmentant ainsi le risque d'un ralentissement plus marqué de l’économie.

Il est également crucial de noter l'impact potentiel sur le marché du crédit privé, qui représente une part substantielle de l'endettement des entreprises américaines, dépassant 1000 milliards de dollars. Ces prêts à taux variable, souvent indexés au taux directeur de la Fed avec un spread significatif, pourraient placer une pression considérable sur le secteur privé, avec des taux d'intérêt avoisinant les 10% - bien au-dessus de la croissance économique.

Graphique journalier du cours du T-Note à 10 ans - niveaux clés

Analyse technique du cours du T-Note à 10 ans


Le T-Note à 10 ans sort par le haut d’une figure de consolidation

Du point de vue de l’analyse technique, le marché obligataire pourrait continuer à rebondir à court terme puisque l’obligation à 10 ans vient de sortir par le haut d’un biseau de consolidation, qui suggère théoriquement le début d’une nouvelle jambe de hausse.

Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des stratégies acheteuses puisque la première résistance majeure à surveiller sera le plus haut de l’année dernière à environ 116,56$ tandis que le scénario d’une nouvelle jambe de hausse serait invalidé en cas de repli sous le récent plus bas à 111,00$.

Entrée Achat au-dessus de 112$
Stop 111$
Objectif 116$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...