La demande de logements et les chaînes d’approvisionnement seront décisives pour l’évolution du bois de charpente
Les prix du bois de charpente, fortement utilisé dans le secteur de la construction aux Etats-Unis, ont connu d'importantes fluctuations ces dernières années. La flambée des prix du bois d'œuvre en 2020 a été largement attribuée au COVID-19, qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement et entraîné des fermetures d'usines. Parallèlement, une migration démographique notable du nord vers le sud des États-Unis a stimulé une demande accrue pour la construction de nouveaux logements, exacerbant la pression sur les prix du bois d'œuvre. Cette conjonction de facteurs a entraîné une flambée des prix, affectant directement le coût de la construction résidentielle et, par extension, le marché immobilier dans son ensemble en 2020.
En 2021, après avoir atteint des niveaux record, les prix du bois d'œuvre ont subi une correction marquée. Cette correction peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment à une augmentation de la capacité de production et à une amélioration des chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à un ralentissement dans la croissance de la demande de construction. Toutefois, malgré la correction, les prix sont restés élevés par rapport aux moyennes historiques.
Depuis la mi-2022, les prix du bois d'œuvre se stabilisent, mais à des niveaux toujours plus élevés qu’avant le covid. En 2024, il sera essentiel d'évaluer les facteurs actuels affectant les prix du bois d'œuvre, tels que l’évolution des taux hypothécaires, les ventes de logements neufs (qui signées avant le début de la construction), et toute perturbation potentielle des chaînes d'approvisionnement.
Graphique journalier du cours du bois de charpente - niveaux clés
Analyse technique du cours du bois de charpente
Le bois de charpente pourrait bientôt amorcer un rebond majeur
Du point de vue de l’analyse technique, le cours du bois de charpente devient de plus en plus intéressant puisqu’il semble évoluer dans un triangle ascendant, à l’intérieur d’un range de long terme entre 485$ et 590$. La présence d’un triangle ascendant en haut du range signifie que la pression acheteuse se renforce et est donc de bon augure pour une sortie par le haut du range.
Néanmoins, il sera indispensable d’attendre cette sortie par le haut du triangle et du range pour confirmer le signal. Les perspectives de fond redeviendraient alors haussières et ce serait un signe positif pour l’économie américaine, à condition que cette hausse soit principalement motivée par une demande soutenue en logements plutôt que par des contraintes d'offre.
Entrée | Achat au-dessus de 590$ |
Stop | 560$ |
Objectif | 770$ |
Ratio risque/rendement | 3 |