Le rebond des taux longs menace Wall Street d’une correction
La bourse américaine continue à progresser malgré une pression vendeuse de plus en plus importante sur le marché. La tech américaine est principalement responsable de cette résilience de Wall Street, en particulier certains mastodontes technologiques et le secteur des semi-conducteurs. En effet, Microsoft, Meta, Amazon et Nvidia sont des soutiens notables aux marchés américains, permettant même aux principaux indices américains de progresser depuis le début de l’année alors même qu’une majorité de titres sont en baisse.
Cependant, cette ascension est menacée par le récent rebond des taux obligataires à long terme, déclenché par un changement dans les anticipations de baisse des taux par les opérateurs de marché. La probabilité d’une première baisse des taux de la Fed en mars n’est plus que de 15%, contre 20% vendredi et 50% il y a une semaine. Une augmentation significative des taux, notamment un dépassement du taux à 10 ans au-delà de son récent plus haut à 4,20%, pourrait provoquer une correction des marchés boursiers, rappelant les turbulences rencontrées à l'été de l'année dernière.
Les prochaines publications économiques seront donc cruciales, en particulier les prochains chiffres sur l’inflation américaine publiés la semaine prochaine. En attendant, l’attention devrait surtout être portée sur les discours des membres de la Fed dans les médias.
Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés
Analyse technique du cours du Nasdaq 100
Le Nasdaq 100 évolue dans un biseau ascendant
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du Nasdaq 100 est haussière depuis la sortie par le haut du drapeau en novembre de l’année dernière, mais nous pouvons constater qu’il évolue depuis dans un biseau ascendant. Cette figure chartiste illustre un essoufflement progressif de la pression acheteuse et invite donc à la prudence. Les perspectives redeviendraient à court terme baissières en cas de sortie par le bas du biseau. Si c’est le cas, un retracement serait à prévoir et le sommet de juillet 2023 à environ 16'000 points dépassé courant novembre serait le premier support majeur à surveiller.
En attendant, il sera vraisemblablement préférable de se mettre à l’écart du marché et/ou d’alléger son exposition acheteuse après l’important rallye des trois derniers mois.
Entrée | Short en dessous de 17'000 points |
Stop | 17'500 points |
Objectif | 16'000 points |
Ratio risque/rendement | 2 |