Le Palladium pourrait bientôt rebondir après deux années de baisse
Depuis le début de l’année, la dynamique des métaux précieux a été fortement influencée par la vigueur du dollar américain, avec un indice DXY en hausse de 2% depuis le début de l'année en raison d’une modération des anticipations de baisse des taux de la Fed. Cette tendance a exercé une pression à la baisse sur les métaux précieux, comme en témoignent les évolutions des prix de l'or (-2,9%) et de l'argent (-3,7%). En revanche, le palladium s'est distingué par une baisse plus prononcée, avec une diminution de 17% ce mois-ci, testant un support majeur de long terme à environ $900.
Cette sous-performance du palladium peut s’expliquer par sa sensibilité plus importante au cycle manufacturier. Contrairement à l’or et l’argent qui sont surtout considérés comme des métaux précieux par les investisseurs, le palladium est essentiellement utilisé par l’industrie automobile. En effet, plus de 50% de la demande de palladium est orientée vers des applications industrielles, principalement dans la fabrication de convertisseurs catalytiques, similaire au platine.
Le palladium pourrait toutefois bientôt rebondir selon les fondamentaux et l’analyse technique. Plusieurs indicateurs avancés, tels que le ratio entre les composantes «nouvelles commandes» et «inventaires» de l'ISM manufacturier, suggère une amélioration de l’activité manufacturière dans les mois à venir.
Graphique hebdomadaire du cours du Palladium - niveaux clés
Analyse technique du cours du Palladium
Le Palladium revient tester un support de long terme à 900$
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance du Palladium est indiscutablement baissière, mais le métal revient se poser sur un support de long terme à 900$ qui avait fait office de résistance tout au long de la précédente décennie jusqu’en 2017. Les opérateurs de marché pourraient donc profiter de ce seuil pour tenter des achats après deux années de repli. D’autant plus qu’il existe une accumulation importante de positions vendeuses à découvert, ce qui suggère un marché potentiellement saturé de perspectives négatives, ouvrant la possibilité d'un short squeeze. Un tel scénario se produit lorsque les vendeurs à découvert sont contraints de couvrir rapidement leurs positions en raison d'une hausse inattendue des prix, entraînant ainsi une poussée haussière violente.
Entrée | Achat entre 900 et 1000$ |
Stop | 850$ |
Objectif | 1200, puis 1500$ |
Ratio risque/rendement | >1 |