Pétrole: le prix du baril chute suite à l'augmentation des stocks

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole ont chuté mercredi après la publication d’un restockage massif de pétrole brut aux Etats-Unis.

Les cours de pétrole rechutent après une augmentation massive des stocks aux Etats-Unis

Les cours de pétrole ont fortement reculé hier après que des données indépendantes aient montré que les stocks de pétrole ont augmenté beaucoup plus que prévu. Les stocks de pétrole brut ont augmenté de 12,94 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 6 octobre, ce qui s'agit de la plus forte augmentation depuis la première semaine de janvier, contre des attentes dix fois plus faibles à 1,3 million.

Le pétrole WTI a chuté de près de 3% mercredi, effaçant ainsi presque tous les gains réalisés en début de semaine à la suite de l’attaque terroriste du Hamas en Israël. Cette forte augmentation des stocks devra être confirmée par les données officielles du département américain de l’énergie ce mercredi, mais vient alimenter les incertitudes sur la consommation.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours du pétrole WTI

Le prix du baril WTI pourrait poursuivre son repli à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du pétrole WTI est redevenue baissière la semaine dernière à la suite du repli sous l’oblique haussière passant par les creux de juin et août. Le prix du baril a temporairement rebondi en début de semaine à la suite de la montée des tensions entre Israël et le Hamas, mais la chute de mercredi vient relancer la dynamique baissière et pourrait marquer le début d’une nouvelle jambe de baisse similaire à celle connue à la mi-septembre depuis 93 dollars. Le prix du baril pourrait donc poursuivre son repli jusqu’au support à 77 dollars à court terme avant d’éventuellement tenter un rebond.

L’évolution des tensions au Moyen-Orient sera toutefois cruciale pour les cours de pétrole à court terme. Il n’est pas impossible que des pays s’insèrent dans le conflit, comme par exemple l’Iran et/ou les Etats-Unis, ce qui alimenterait les craintes d’une escalade des tensions dans la plus grande région de production et d’exportation de pétrole au monde.

Entrée Short en dessous de 83$
Stop 86$
Objectif 77$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...