Nasdaq 100: le couple risque/rendement redevient baissier

IG Bank

1 minute de lecture

Les risques redeviennent dominants à court terme alors que le Nasdaq 100 revient proche de l’oblique baissière de son triangle descendant.

Le couple risque/rendement redevient progressivement en faveur des vendeurs sur le Nasdaq

Après une semaine de rebond de la bourse américaine, le couple risque/rendement semble progressivement redevenir en faveur des vendeurs sur le Nasdaq 100. L’indice a rebondi de plus de 4% depuis ses plus bas du début du mois, revenant ainsi proche de l’oblique baissière du triangle descendant dans lequel il semble évoluer depuis cet été.

Il y a encore un peu de marge avant que le Nasdaq 100 teste cette oblique et un dépassement temporaire de celle-ci n’est pas à exclure pour tromper les opérateurs, donc le marché pourrait continuer à progresser à court terme mais le plus gros du rebond technique semble désormais derrière.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Nasdaq 100

L'évolution des rendements obligataires et les tensions géopolitiques seront déterminantes à court terme

Etant donné la très faible prime de risque, à son plus bas niveau depuis le début des années 2000, la marge d’erreur des opérateurs est plus faible que d’habitude et il pourrait suffire de peu pour rétablir cette prime de risque à un niveau historiquement normal.

Une nouvelle baisse des marchés actions pourrait s’expliquer par une reprise de la hausse des taux obligataires de long terme, une étendue des tensions géopolitiques au Moyen-Orient à d’autres pays, comme l’Iran et les Etats-Unis ou une dégradation des perspectives économiques.

Dans ce contexte, il sera sans doute préférable d’attendre une poursuite du rebond jusqu’en haut du triangle pour se positionner à la baisse, plutôt qu’attendre un signal baissier comme un avalement baissier afin de se positionner plus tôt dans l’éventuelle nouvelle jambe de baisse.

Entrée Short à 15'300 points
Stop 15'650 points
Objectif 14'550, puis 13'680 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...