SMI: la bourse suisse débute une nouvelle correction

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait avoir amorcé une nouvelle correction majeure à la suite de son repli sous son oblique haussière de fond.

Le SMI enfonce une ligne oblique haussière majeure

Le SMI n’a pas résisté à la remontée des taux obligataires cette semaine. L’indice phare de la bourse suisse a fini par enfoncer une ligne oblique haussière majeure qui faisait encore office de support la semaine dernière malgré l’envolée des courbes des taux en Europe et aux Etats-Unis.

Le SMI a enfoncé la ligne oblique haussière passant par les principaux creux depuis les plus bas de l’année dernière, ce qui ouvre la voie à une nouvelle correction majeure de l’indice. L’indice pourrait connaître une jambe de baisse similaire à celle connue de janvier à octobre 2022, ce qui le ramènerait à environ 8630 points au cours des prochains mois.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Analyse technique du cours du SMI

Un hard-landing ou un shutdown pourrait justifier une correction majeure

Une telle correction pourrait se justifier par un hard-landing des économies développées, en raison de politiques monétaires de plus en plus restrictives. En effet, les taux réels remontent à leurs plus hauts niveaux en près de deux décennies, après une décennie de taux historiquement bas, ce qui va fragiliser davantage les entreprises, en particulier celles peu profitables.

Une telle correction pourrait également se justifier par un risque accru de shutdown des Etats-Unis lorsque l’accord temporaire expirera en novembre. En effet, le leader Kevin McCarthy a perdu son rôle de porte-parole de la chambre des représentants, car une poignée de législateurs de la droite dure ont exprimé leur mécontentement à son égard pour avoir travaillé avec les démocrates afin d'éviter un shutdown du gouvernement le weekend dernier. Le nouveau porte-parole pourrait être moins « bipartisan » que McCarthy, accentuant ainsi le risque de shutdown.

Le SMI pourrait toutefois connaître un rebond technique à très court terme, après avoir chuté de près de 5% depuis le récent plus haut. Il sera donc sans doute préférable d’attendre le «pullback» jusqu’à l’oblique haussière pour mettre en place une stratégie baissière.

Entrée Short à 10'900 points
Stop 11'100 points
Objectif 10'500, puis 10'000 points
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...