Le cours de l’or amorce un rebond après le NFP

IG Bank

1 minute de lecture

La respiration du dollar et la montée des tensions au Moyen-Orient pourraient continuer à soutenir le cours de l’or à court terme.

Le cours de l’or amorce un rebond après le NFP et la montée des tensions au Moyen-Orient

Le cours de l’or semble tenter un rebond depuis vendredi, profitant d’une certaine fragilité du dollar après plusieurs semaines de hausse. Le rebond de l’or a commencé vendredi à la suite du rapport sur l’emploi américain qui a dans un premier temps été jugé comme hawkish pour la Fed, puis dovish, comme en témoigne la baisse du dollar DXY et des taux obligataires qui a suivi la réaction initialement haussière.  Il faut dire que malgré les créations d’emplois beaucoup plus importantes que prévu, la croissance du salaire horaire moyen s'est ralentie, passant de 4,3 % en août à 4,2 %, ce qui a donné confiance dans le ralentissement de l’inflation sous-jacente.

Le cours de l’or a accéléré son rebond depuis l’ouverture des marchés asiatiques dimanche soir, à la suite de l'attaque surprise lancée par la branche armée du groupe palestinien Hamas contre Israël. La montée des tensions entre les deux camps fait craindre une escalade des tensions à l’international, notamment entre les Etats-Unis et l’Iran, ce qui risquerait de déstabiliser le Moyen-Orient et la production mondiale de pétrole.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’or

Le cours de l’or pourrait accentuer son rebond à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’or rebondit depuis vendredi après avoir chuté au cours des précédentes semaines jusqu’à son creux de mars à environ 1810$. Bien que les perspectives soient baissières à la suite de la sortie par le bas du triangle descendant en septembre, le couple risque/rendement est redevenu en faveur des achats à 1810$ et la montée des tensions et la respiration du dollar pourraient permettre à l’or de revenir tester la base du triangle descendant à court terme.

Ce scénario serait techniquement invalidé en cas de repli sous le récent plus bas à 1810$. Dans ce cas, une poursuite de la tendance baissière de fond serait à prévoir.

Entrée Achat à 1850$
Stop 1810$
Objectif 1900$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...