Nasdaq 100: Wall Street sur le point d’amorcer un rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street pourrait débuter un rebond important alors que le sentiment des opérateurs de marché a atteint un pessimisme extrême.

H2: Wall Street pourrait continuer à reprendre de la hauteur ces prochaines semaines

Wall Street a continué à reprendre de la hauteur jeudi après une séance en dents de scie rythmée par la nouvelle audition au Congrès du président de la Fed qui a encore montré sa détermination à combattre l'inflation.

Le Nasdaq 100 a progressé de 1,5%, tandis que le S&P 500 a gagné 1% et le Dow Jones Industrial Average 0,6%. Les valeurs technologiques ont surperformé aux côtés des valeurs défensives, tandis que les valeurs cycliques ont souffert des craintes croissantes de récession.

La surperformance des valeurs technologiques peut s'expliquer par la baisse des rendements obligataires. Les rendements à 2 et 10 ans ont perdu environ 40 points de base depuis leur pic de la semaine dernière à la suite de données économiques décevantes, l'activité économique américaine étant tombée à son plus bas niveau depuis juillet 2020 selon les indices PMI, et de commentaires de Jerome Powell peu rassurants sur les perspectives économiques, le président de la Fed ayant reconnu devant le Congrès que le resserrement monétaire pourrait provoquer une récession.

Enquête Investors Intelligence

Source: Yardeni.com

Toutefois, les principaux indices de Wall Street pourraient continuer à se redresser à court terme compte tenu du sentiment extrêmement pessimiste des investisseurs. Plusieurs enquêtes d'opinion sont tombées à des niveaux historiquement bas, comme le spread Bull-Bear de l'AAII qui a atteint le 7e plus bas niveau de son histoire, le ratio Bull/Bear d'Investors Intelligence qui a atteint son plus bas niveau depuis 2009, et l'optimisme des clients de Bank of America qui est récemment tombé à 0%.

Un rebond semble le scénario le plus probable le temps que le sentiment des investisseurs se normalise, mais les perspectives de fond restent baissières car les craintes concernant l'économie devraient à juste titre continuer à s'amplifier dans les semaines à venir.

H2: Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Prévision du cours du Nasdaq 100

H2: Le Nasdaq 100 pourrait remonter en haut de son canal baissier à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le Nasdaq 100 tente de reprendre de la hauteur à court terme après avoir rechuté la semaine dernière en bas de son canal descendant dans lequel il évolue depuis le début de l’année.

L’indicateur de momentum RSI diverge à la hausse depuis plusieurs semaines (comme il l’avait fait en février et mars), ce qui indique que la pression vendeuse se réduit sur le marché et pourrait donc précéder un rebond important (comme en mars/avril).

Toutefois, le Nasdaq devra s’affranchir de son plus haut de la semaine dernière à 11 755 points pour pouvoir adopter des perspectives haussières. Un dépassement de ce seuil ouvrirait la voie à un rebond de quelques semaines qui pourrait se prolonger jusqu’en haut du canal descendant.

Entrée Achat au-dessus de 11'755 points
Stop 11'000 points
Objectif 13'000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...