HSI: la bourse hongkongaise pourrait bientôt rebondir

IG Bank

1 minute de lecture

Les marchés boursiers chinois pourraient bientôt amorcer un retournement haussier grâce aux mesures de relance de Pékin.

H2: Les bourses chinoises tentent de reprendre de la hauteur grâce aux mesures de relance de Pékin

Les marchés boursiers chinois se montrent plutôt résilient face à la politique de zéro contamination et tentent même de rebondir depuis le mois de mars grâce aux nombreuses mesures de soutien annoncées par les autorités.

Il faut dire que les autorités fiscales mettent le paquet pour tenter de relancer l’économie du pays en amont des élections du Parti communiste en fin d’année. Le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures fiscales et budgétaires pour soutenir la consommation domestique et l’investissement en offrant par exemple des aides à l’achat aux véhicules et en relançant des projets d’infrastructures importants.

L’économie chinoise a également le soutien de la banque centrale, bien qu’elle se réserve pour le moment de sortir les grands moyens. La Banque populaire de Chine a baissé une fois les taux de référence d’emprunt depuis le début de l’année, à un plus bas historique.

Les politiques fiscale, budgétaire et monétaire de la Chine se contrastent nettement avec celles des économies occidentales et de la plupart des économies émergentes. Pékin assouplit ses politiques pour relancer son économie tandis que les autres économies cherchent à ralentir pour juguler l’inflation. Ce contraste offre donc de meilleures perspectives pour les marchés boursiers chinois ces prochains trimestres alors que les marchés occidentaux sont de plus en plus menacés par une récession.

H2: Graphique journalier du cours du HSI - niveaux clés

Prévision du cours du HSI

H2: Le HSI pourrait sortir par le haut de son triangle symétrique

Sur le plan de l’analyse technique, le Hang Seng Index (HSI) semble consolider dans un triangle symétrique depuis plusieurs mois. Compte tenu des mesures de relance de l’économie chinoise, il ne serait pas étonnant que le HSI sorte par le haut de cette figure chartiste, ce qui signalerait le début d’un renversement haussier majeur. Les perspectives de fond redeviendraient haussières et les premières résistances à surveiller seraient le sommet de février à 25 240 points, puis le creux du S1 2021 à 27'500 points.

A l’inverse, une sortie par le bas du triangle serait de mauvais augure pour le HSI. Une poursuite de la tendance baissière de fond serait à prévoir et le premier objectif serait le plus bas de l’année à environ 18 130 points.

Entrée Achat au-dessus de 22'000 points
Stop 21'000 points
Objectif 25 240, puis 27 500 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...