EUR/CHF: le franc bondit après la BNS

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF pourrait poursuivre son repli à la suite de la décision inattendue de la BNS de relever ses taux de 50 points de base.

H2: Le franc suisse s’envole après la hausse des taux inattendue de la BNS

Le franc suisse s’envole face à ses principaux homologues après la hausse des taux relativement inattendue de la Banque nationale suisse (BNS) jeudi. La banque centrale a décidé de relever ses taux de 50 points de base à -0,25% face à d'importantes pressions inflationnistes, l'inflation ayant atteint 2,9% en mai et devrait culminer à environ 3% dans les prochains mois avant de retomber sous les 2% au cours de l'année 2023, selon les dernières prévisions de l'institution.

La décision de la BNS était relativement inattendue en termes de timing et d'ampleur, comme en témoigne le sursaut du franc suisse de plus de 2% face à l'euro jeudi. Les opérateurs s'attendaient à ce que la banque centrale relève ses taux pour la première fois de 25 points de base seulement et après l'été.

L'EUR/CHF pourrait donc poursuivre sa baisse et revenir tester la parité euro-franc dans les semaines à venir, la décision de la BNS ouvrant la voie à un resserrement monétaire beaucoup plus rapide que prévu par les traders. La prochaine hausse des taux de la BNS pourrait intervenir lors de la prochaine réunion de la banque centrale en septembre, si l'inflation surprend à la hausse.

H2: Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF – niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

H2: L’EUR/CHF pourrait se replier jusqu’à la parité à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de l’EUR/CHF redeviennent clairement baissières puisque le taux de change est non seulement sorti par le bas de son biseau ascendant, mais il a également formé une figure de retournement en double top en se repliant sous la ligne de cou à 1,0230.

Ces deux signaux techniques sont en faveur d’une poursuite de la tendance baissière à court terme. Le premier objectif baissier serait un retour à la parité.

Entrée Vente en dessous de 1,0200
Stop 1,0230
Objectif 1,00
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...