Le cours du cuivre devrait poursuivre son repli

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours du cuivre devrait poursuivre son repli ces prochains mois face aux craintes croissantes de récession.

H2: Les craintes croissantes de récession font tomber le cuivre à un plus bas d’un an

Le cours du cuivre est sous pression depuis le début du mois de juin face aux craintes croissantes d'une récession aux États-Unis. Le métal industriel a chuté d'environ 15% depuis le début du mois et est même revenu à son plus bas niveau depuis un an, ouvrant la voie à une période sombre pour l'économie et les actifs risqués.

En effet, également connu sous le nom de «Dr. Copper», le prix du cuivre est étroitement lié à l'activité manufacturière mondiale. Une chute à un plus bas d'un an a souvent été le signe précurseur de périodes de ralentissement sévère, voire de récession, de l'économie américaine.

Lorsque le cours du cuivre tombait à un plus bas d'un an (après un plus haut d'un an), la performance était le plus souvent négative pour le cuivre, mais aussi pour les marchés d'actions dans les mois qui suivaient. Les dernières fois que la configuration technique était similaire, avec un cours du cuivre à un plus bas niveau sur un an tandis que le S&P 500 était déjà en baisse de plus de 10%, c'étaient en 2001 et 2008...

H2: Graphique hebdomadaire du cours du cuivre - niveaux clés

Prévision du cours du cuivre

H2: Le cours du cuivre pourrait accélérer son repli jusqu’à 3,0$

Sur le plan de l’analyse technique, le repli du cours du cuivre à un plus bas de plus d’un an, sous 4,0$, renforce la tendance de fond devenue baissière en mai suite au repli sous la moyenne mobile à 50 semaines. Le cours du cuivre est ainsi sorti par le bas de son range dans lequel il oscillait depuis le début de l’année dernière, ce qui ouvre la voie à une possible correction jusqu’à 3,0$.

Compte tenu du fait que de plus en plus d’indicateurs économiques avancés se dégradent fortement, comme le Weekly Leading Index de l’ECRI, la tendance baissière du cuivre devrait s’accélérer au cours des prochains mois à mesure que les craintes de récession augmentent.

Les perspectives redeviendraient haussières en cas de rebond au-dessus de la moyenne mobile à 50 semaines. Un rebond au-dessus de celle-ci serait également un signal positif pour les marchés actions.

Entrée Vente sous 4,0$
Stop 4,2$
Objectif 3,0$
Ratio risque/rendement 5

A lire aussi...