Nasdaq 100: Wall Street tente d’amorcer un rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nasdaq 100 a repris de la hauteur mardi, mais il devra dépasser son plus haut de la semaine dernière pour amorcer un rebond majeur.

H2: Le Nasdaq 100 pourrait rebondir ces prochaines semaines

Les marchés boursiers américains semblent avoir amorcé un rebond lors de leur première séance de la semaine mardi. Le S&P 500, le Nasdaq 100 et les autres principaux indices ont nettement rebondi après une semaine de forte baisse. Tous les secteurs ont terminé dans le vert, avec en pole position le secteur de l’énergie, et plus de 80% des actions du NYSE ont terminé en hausse hier.

Il faut dire que le sentiment des opérateurs de marché était devenu extrêmement pessimiste la semaine dernière. Les différentes enquêtes d’opinion témoignaient étaient tombées à des niveaux extrêmement bas, similaire à ceux connu courant mai avant le rebond des marchés.

Le net rebond de Wall Street mardi est le signe d’un regain d’appétit pour le risque des investisseurs, mais Wall Street devra à nouveau pousser plus de 80% des actions du NYSE à la hausse ce mercredi pour que le scénario d’un rebond majeur soit plus réaliste.

L’audition de Jerome Powell devant le Congrès américain ce mercredi et jeudi sera probablement cruciale pour le rebond des marchés. Les opérateurs scruteront de près les commentaires du président de la Fed, notamment ceux sur l’inflation et sur l’impact prévu des taux sur la croissance économique.

H2: Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Prévision du cours du Nasdaq 100

H2: Le plus haut de la semaine dernière sera décisif pour les perspectives du Nasdaq

Sur le plan de l’analyse technique, le Nasdaq 100 tente de rebondir après avoir chuté en bas du canal descendant dans lequel il évolue depuis le début de l’année. Le Nasdaq devra toutefois dépasser son plus haut de la semaine dernière à environ 11'755 points pour confirmer son rebond. Le premier objectif serait un retour au plus haut du mois à environ 13'000 points, puis un retour en haut du canal à environ 14'000 points.

Notons la présence d’une longue divergence haussière du RSI. Bien que ce ne soit pas un signal suffisamment précis pour justifier une stratégie acheteuse, ces longues divergences peuvent précéder des rebonds importants, comme ce fut le cas en mars.

Les perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous le récent plus bas à environ 11 000 points. Dans ce cas, une poursuite de la tendance baissière de fond serait à prévoir sur le court terme.

Entrée Achat au-dessus de 11'755 points
Stop 11'000 points
Objectif 14'000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...