EUR/USD: l’euro reprend de la hauteur à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD rebondit depuis la semaine dernière grâce au ton rassurant de la BCE et la hausse des taux inattendue de la BNS.

H2: L’EUR/USD rebondit grâce à la BCE et la BNS

Le cours de l’EUR/USD reprend de la hauteur depuis la semaine dernière après avoir rechuté jusqu’à son plus bas de mai à environ 1,0350$ à la suite des chiffres américains sur l’inflation supérieurs aux attentes.

La monnaie unique est soutenue depuis quelques séances par la BCE, qui a rassuré les opérateurs en annonçant vouloir mettre en place un dispositif anti-fragmentation, tout en maintenant sa hausse des taux prévue en juillet.

L’euro profite également de la décision inattendue de la BNS de relever ses taux de 50 points de base. Les investisseurs ne s’attendaient pas à une première hausse des taux de la banque centrale avant septembre, ce qui a principalement soutenu le franc et fait pression sur le dollar.

L’attention devrait désormais se tourner sur les nombreuses apparitions des banquiers centraux dans les médias, ainsi que sur les PMI flash du mois de juin cette semaine.

A plus long terme, le dollar reste la devise privilégiée en cette période d’incertitude, mais les fondamentaux tournent de plus en plus en faveur des autres devises majeures alors que les opérateurs semblent avoir déjà pleinement intégré dans les prix le resserrement monétaire de la Fed, contrairement à d’autres banques centrales comme la BCE, la RBA et désormais la BNS.

H2: Graphique 4 heures du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

H2: L’EUR/USD pourrait remonter à 1,0640$ à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de l’EUR/USD sont redevenues haussières sur le court terme depuis jeudi, après que le taux de change soit sorti par le haut de ses bandes de Bollinger de l’unité de temps 4 heures et dépassé le pivot à 1,0470$. Le premier objectif sera un retour au pivot à 1,0640$, puis jusqu’au sommet de début juin à 1,08.

Ces perspectives haussières de court terme seraient invalidées en cas de repli sous le pivot à 1,0640$. Dans ce cas, un retour au plus bas du mois à 1,0350$ serait à prévoir avant un éventuel rebond.

Entrée Achat au-dessus de 1,0470$
Stop 1,0570$
Objectif 1,0640$, puis 1,08$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...