USD/CNH: le yuan à un plus bas de 14 ans face au dollar

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/CNH remonte à son plus haut niveau depuis 2008 au-delà de 7,2/$ sur fond de divergence croissante entre la Fed et la BPC.

Le yuan chute face à la divergence importante de politique monétaire avec le dollar

La pression s’accentue sur le yuan chinois face à la divergence des politiques monétaires entre les deux banques centrales. Le yuan vient d’enfoncer ses plus bas de 2019-2020 et évolue désormais à son plus bas niveau depuis 2008 face au dollar.

Il faut dire que les politiques monétaires de la Banque Populaire de Chine (BPC) et de la Fed divergent de plus en plus. La BPC assouplit de plus en plus sa politique monétaire afin de soutenir la reprise économique toujours pénalisée par des restrictions sanitaires qui touchent 30% du PIB chinois tandis que la Fed remonte drastiquement ses taux et accélère son quantitative tightening (QT) qui atteint depuis le début du mois de septembre 95 milliards de dollars par mois.

L’écart croissant entre les taux obligataires américains et chinois illustre bien cette divergence de plus en plus importante de politique monétaire entre les deux pays. Le rendement de l’obligation à 2 ans du gouvernement américain est désormais supérieur de 215 points de base à celui du gouvernement chinois alors qu’il était inférieur de 150 points de base au début de l’année. L’écart entre les taux à 10 ans atteint son plus haut niveau depuis 2007 à +125 bps contre -125 bps en début d’année.

Le yuan devrait rester sous pression ces prochains mois, car il est extrêmement peu probable que la BPC durcisse sa politique monétaire dans le contexte économique actuel. En effet, la banque centrale fait face à d’importants vents contraires déflationnistes comme la politique «zéro covid» de Xi Jinping et le désendettement des promoteurs immobiliers.

Graphique hebdomadaire du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

Prévision du cours de l’USD/CNH

L’USD/CNH pourrait poursuivre son envolée jusqu’à 7,5 à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le dépassement facile du sommet de 2019-2020 est un signal en faveur d’une poursuite de la tendance haussière de l’USD/CNH. La prochaine résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 7,5/$ qu’il pourrait rapidement rejoindre au vu de l’accélération du momentum ces dernières semaines.

Néanmoins, la dégringolade du yuan augmente de plus en plus le risque d’intervention de la BPC sur le marché des changes. Bien qu’un yuan plus faible soutien les exportations du pays, elle augmente également l’inflation des prix importés comme le pétrole et le gaz et provoque une sortie des capitaux privés. La BPC pourrait donc à un certain moment décider de liquider une partie de ses réserves pour soutenir sa devise.

Entrée Achat au-dessus de 7,2
Stop 7,1
Objectif 7,5
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...