SMI: la bourse suisse revient tester un support clé à 10'000 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait tenter un rebond depuis le seuil symbolique à 10 000 points à court terme, mais les perspectives de fond restent baissières.

Le SMI pourrait tenter un rebond depuis son support à 10'000 points à court terme

La bourse suisse pourrait reprendre de la hauteur à court terme après être revenu tester un plus bas de près de deux ans. Le SMI est revenu tester le seuil symbolique à 10 000 points pour la première fois depuis fin-2020 et la borne basse du canal descendant dans lequel il oscille depuis le début de l’année.

Le ratio rendement/risque redevient en faveur des achats au niveau de prix actuel. Le SMI pourrait profiter de ce niveau de prix technique pour tenter un rebond, d’autant plus qu’il avait tendance à rebondir les dernières fois qu’il revenait sur un support symbolique et que le RSI tombait dans le même temps en zone de survente (< 30), ce qui est le cas actuellement.

En cas de rebond du SMI, l'ancien support à 10 500 points sera la première résistance à surveiller. Un dépassement de ce seuil ouvrirait la voie à un retour à la résistance à 11 300 points, mais un rebond aussi élevé paraît peu crédible sans une nette amélioration des chiffres sur l’inflation à travers le monde ou de saison.

Des bonnes surprises économiques auraient un impact mitigé sur les indices, puisqu’elles renforceraient les anticipations de resserrement monétaire des banques centrales, ce qui ferait davantage pression sur le marché obligataire et donc sur le marché actions.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

Les perspectives de fond du SMI restent baissières

Les perspectives de fond restent toutefois baissières sur le SMI. La bourse suisse devrait poursuivre son décrue avec les autres bourses mondiales compte tenu de la dégradation des perspectives économiques. Le SMI risque de revenir tester son creux d’octobre 2020 à environ 9400 points avant de reprendre une tendance haussière de long terme.

A court terme, les catalyseurs clés à surveiller seront l’inflation PCE aux Etats-Unis et les revenus et dépenses des ménages américains en fin de semaine, ainsi que les multiples interventions des banquiers centraux dans les médias tout au long de la semaine.

Entrée Achat à 10'000 points
Stop 9750 points
Objectif 10'500 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...