Russell 2000: Wall Street tente un rebond avant l’IPC US

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 pourrait reprendre de la hauteur à court terme à en croire la configuration technique, mais l’inflation IPC sera décisive.

H2: Wall Street tente de rebondir mais l’inflation IPC sera décisive cet après-midi.

La Bourse de New York a fini en hausse à la veille d’une publication majeure sur l’inflation IPC des Etats-Unis ce mardi. Le Russell 2000 a progressé de plus de 1%, poursuivant son rebond depuis un support majeur à 1900 points testé vendredi. L’indice des prix à la consommation (IPC) des Etats-Unis sera pourtant crucial pour la tendance des prochaines séances.

Le consensus table sur une hausse de 0,5% de l’IPC en janvier, dont de 0,4% de l’IPC sous-jacent.  Cette publication fait l'objet de nombreuses spéculations compte tenu du très bon rapport sur l'emploi publié au début du mois. Une lecture plus importante que prévue de l’inflation renforcerait la spéculation d’un resserrement monétaire plus important de la Fed, ce qui devrait faire pression sur les marchés actions et obligataires et inversement.

Une chose est presque certaine, la volatilité devrait être au rendez-vous ce mardi, car l’IPC du mois de janvier est souvent le plus volatil et parce que le BLS vient de réviser la pondération des composants de l’indice. Nous pourrions donc avoir un grand écart entre les attentes et le chiffre publié.

L’inflation IPC fera place à la production industrielle et les ventes au détail du mois de janvier, publiées mercredi, puis l’indice des prix à la production jeudi.

H2: Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Prévision du cours du Russell 2000

H2: Le Russell 2000 pourrait remonter à 2000 points à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le Russell 2000 semble avoir formé une «étoile du matin» depuis un support/pivot clé à 1900 points au cours des dernières séances, une figure en chandeliers japonais qui ouvre la voie à un retournement haussier.

Le ratio rendement/risque redevient donc en faveur des stratégies acheteuses à court terme et la première résistance à surveiller sera le récent plus haut à environ 2000 points, qui correspond à quelques points près au sommet d’août à 2026 points.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de clôture journalière sous 1900 points. Dans ce cas, une correction jusqu’au creux de décembre à 1700 points serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 1940 points
Stop 1890 points
Objectif 2000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...