Pétrole WTI: les cours de pétrole reprennent de la hauteur

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur à court terme, mais le WTI devra dépasser sa résistance à 82$ pour changer la tendance de fond.

H2: L’IPC US pourrait être décisif pour les cours de pétrole cette semaine

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur depuis la semaine dernière après être revenu tester un plus bas d’un mois au début du mois de février. Le pétrole WTI est passé d’un plus bas mois à environ 72$, à 78$ la semaine dernière grâce à un solide rapport sur l’emploi aux Etats-Unis et un regain de craintes sur l’offre de pétrole alors que la Russie a annoncé qu'elle allait réduire sa production de 500 000 barils par jour à partir de mars en réponse aux sanctions internationales.

Les cours de pétrole profitent également d’un optimise vis-à-vis de la réouverture de l’économie chinoise étant donné que l'agence de notation Fitch Ratings a relevé ses prévisions de croissance économique pour le pays à 5% en 2023, contre 4,1% précédemment.

Le rebond des cours de pétrole pourrait toutefois rester bridé par le ralentissement économique mondial, car malgré la réouverture de l’économie chinoise et la résilience des économies américaines et européennes, les perspectives continuent à se dégrader en raison du durcissement des politiques monétaires.

A très court terme, la publication de l’inflation IPC des Etats-Unis ce mardi pourrait être importante pour les cours de pétrole, car une lecture supérieure au mois précédent et supérieure aux attentes renforceraient les chances d’une Fed plus hawkish.

H2: Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

H2: La résistance à 82$ sera décisive pour les cours de pétrole

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du pétrole WTI restent techniquement baissières sous la résistance à 82$. Le prix du baril devra dépasser cette résistance pour pouvoir opter sur un retournement haussier majeur des cours de pétrole. Si c’est le cas, un retournement haussier jusqu’au mois le plus haut de l’automne à 92$ serait à prévoir.

Ce serait également de très mauvais augure pour les marchés actions et obligataires et de bon augure pour le dollar, car un tel rebond des cours de pétrole alimenterait les pressions inflationnistes, ce qui renforcerait les chances d’une Fed encore plus hawkish.

Entrée Achat au-dessus de 82$
Stop 78$
Objectif 92$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...