Marchés Asie: Bourses et dollar grimpent après les discussions sino-américaines

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,37% à 37.644,26 points, et l’indice élargi Topix de 0,31% à 2.742,08 points.

Les Bourses asiatiques et le dollar grimpent de concert lundi, dans des marchés rassurés par les «progrès» annoncés par la Chine et les Etats-Unis après leurs premiers pourparlers commerciaux du week-end, fragile éclaircie dans la guerre douanière opposant les deux puissances.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,37% à 37.644,26 points, et l’indice élargi Topix de 0,31% à 2.742,08 points.

La Bourse de Séoul a progressé de 1,17%, Taipei de 1,03%. A Hong Kong, l’indice Hang Seng grimpait de 1,38%. L’indice composite de Shanghai gagnait 0,76%, celui de Shenzhen 1,55%.

Les investisseurs sont marqués par un relatif optimisme après l’ouverture durant le week-end de négociations entre hauts responsables chinois et américains en Suisse sur la guerre commerciale engagée par les droits de douane prohibitifs de Donald Trump.

Pékin a fait état de «progrès importants» et Washington de «progrès substantiels». Les deux plus grandes puissances économiques mondiales, engagées dans un bras de fer commercial à coups de droits de douane prohibitifs, doivent diffuser dans la journée un communiqué commun.

«Bien que les détails n’aient pas encore été révélés, les attentes d’avancées dans ces négociations apporteront un soutien» aux marchés, commentent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

D’autant que ces discussions sino-américaines interviennent dans la foulée de la conclusion la semaine dernière d’un accord commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le premier de ce type depuis le lancement de l’offensive douanière de l’administration Trump.

Dollar revigoré, or terni, bitcoin au plus haut en trois mois

Vers 06H30 GMT, la devise américaine progressait nettement, illustrant le regain d’appétit des investisseurs pour les actifs jugés plus risqués, au détriment des traditionnelles devises refuges comme le yen et le franc suisse.

Le billet vert grimpait de 0,5% face à la monnaie japonaise, à 146,10 yens pour un dollar.

«L’apaisement des tensions commerciales, économiques et géopolitiques pourrait stimuler le sentiment de risque sur les marchés. Les derniers développements pourraient être une aubaine pour les actifs et devises corrélés au risque, et porter un coup dur aux valeurs refuges», souligne Valentin Marinov, expert chez Crédit Agricole, cité par Bloomberg.

Logiquement, l’or, valeur refuge par excellence, piquait du nez, cédant 1,51% à 3.274 dollars l’once.

A l’inverse, le bitcoin, favorisé par l’appétit accru pour le risque, a bondi dans les échanges asiatiques, se hissant au-dessus de 105.000 dollars pour la première fois depuis début février.

CATL s’envole à Shenzhen avant sa cotation à Hong Kong

Le géant chinois des batteries automobiles CATL s’envolait de plus de 3,4% à la Bourse de Shenzhen.

Il a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une seconde cotation à la Bourse de Hong Kong à partir du 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde.

Leader mondial du secteur, le groupe produit plus du tiers des batteries pour voitures électriques vendues dans le monde, dont celles utilisées par Tesla, Mercedes-Benz, BMW, Honda, Hyundai ou encore Volkswagen.

Pétrole en hausse

Le marché pétrolier profite du regain d’optimisme des investisseurs sur la guerre commerciale, s’offrant un répit alors même qu’il reste hanté par les inquiétudes persistantes sur l’abondance de l’offre d’or noir face à une demande fragile.

Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain gagnait 1,54% à 61,96 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 1,41% à 64,81 dollars.

A lire aussi...