Les marchés en Asie freinés par l’attentisme et les doutes sur l’automobile

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé mercredi en légère baisse de 0,14% à 38’128 points tout comme l’indice élargi Topix de 0,32% à 2763 points.

Les marchés asiatiques ont peiné mercredi à poursuivre le rebond de mardi lorsque le ralentissement de l’inflation américaine et de la guerre commerciale entre Washington et Pékin avaient soutenu la tendance.

Marchés sur la réserve

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé mercredi en légère baisse de 0,14% à 38’128 points tout comme l’indice élargi Topix de 0,32% à 2763 points.

La Bourse de Séoul a gagné 1,23% et Taipei de 2,12% tandis que Sydney a terminé dans le vert, à 0,17% vers 06H30 GMT.

L’indice hongkongais Hang Seng bondissait en fin d’échanges (+1,76%), et en Chine continentale l’indice composite de Shanghai prenait 0,63% et ce, alors que Tencent et Alibaba, deux poids lourds de la tech chinoise, publient leurs résultats respectivement mercredi et jeudi.

Ce léger regain s’explique par une désescalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que par un taux d’inflation américaine en avril inférieur aux attentes et qui limite les craintes liées aux surtaxes douanières.

Le secteur technologique est, par contre, à la hausse, portée par Nvidia et AMD, qui fourniront des puces à un projet saoudien de centre de données, symbole du repositionnement stratégique des exportations américaines en matière d’intelligence artificielle (IA).

Les firmes japonaises liées aux semi-conducteurs ont évolué dans le vert à l’image du fabricant d’outils de précision Disco Corp (+11,13%) ou d’Advantest (+4,86%).

Sony face aux surtaxes

Le géant japonais du divertissement Sony a annoncé mercredi un bénéfice net annuel record, en hausse de 18%, notamment porté par ses activités dans le jeu vidéo et la musique, mais refuse de fanfaronner, en raison des droits de douane américains.

Le groupe a enregistré un bénéfice net de 1141 milliards de yens pour l’exercice 2024-2025, clos le 31 mars, mais prévoit une baisse de 13% à 930 milliards pour l’exercice actuel entamé en avril.

Une prévision qui exclut toutefois ses activités de services financiers, dont le groupe prévoit de scinder une partie au cours de l’exercice actuel.

Dans ce contexte, le titre du groupe a bondi de 3,89% à la clôture de la Bourse de Tokyo.

Nissan et Honda sous pression

Journée rouge pour les constructeurs automobiles nippons, pénalisés par des perspectives moroses et l’incertitude liée aux tensions commerciales.

Après avoir chuté de plus de 3% dans les premiers échanges, le titre de Nissan s’est repris (-0,70%) à la clôture à Tokyo. La firme avait annoncé la veille avoir enregistré une perte nette annuelle colossale de 4,1 milliards en 2024-2025.

Nissan a profité de ces résultats pour annoncer son projet de fermer sept usines et de supprimer 20.000 emplois, soit 15% de ses effectifs mondiaux.

Autre géant automobile japonais, Honda a annoncé mardi prévoir un effondrement de 70% de son bénéfice net sur l’exercice 2025-2026, en raison notamment de l’impact des surtaxes douanières américaines et en dépit de sa forte production aux États-Unis. Son titre a perdu 2,85% à la clôture.

«L’incertitude autour de la politique tarifaire des États-Unis pourrait de nouveau peser sur le secteur», commentaient les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

Dollar et pétrole stables

Après s’être envolé lundi à la suite de l’annonce des détails de la trêve commerciale sino-américaine, le dollar était stable, reflétant une attente des investisseurs quant aux prochaines décisions de la Réserve fédérale.

Vers 06H43 GMT, il reculait de 0,37% face à la devise japonaise, à 147,10 yens pour un dollar.

Les cours du pétrole étaient calmes, sur fond de tensions commerciales apaisées entre Washington et Pékin, tandis que Donald Trump continue de maintenir la pression sur Téhéran dans le cadre de négociations sur le nucléaire iranien.

Vers 06H33 GMT, le baril de WTI américain reculait mercredi de 0,50% à 63,35 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,50% à 66,30 dollars.

A lire aussi...