Les Bourses d’Asie grimpent, digérant la Fed

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,40% à 36’928,63 points, et l’indice élargi Topix de 0,09% à 2698,72 points.

Les Bourses en Asie ont grimpé jeudi, digérant le statu quo de la banque centrale américaine (Fed) sur ses taux et guettant l’annonce d’un accord commercial promis par le président Donald Trump et des négociations sino-américaines ce week-end.

Prudent optimisme entre Fed et accord commercial attendu

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,40% à 36’928,63 points, et l’indice élargi Topix de 0,09% à 2698,72 points.

La Bourse de Séoul a monté de 0,24%, Sydney de 0,16%, Taipei a terminé à l’équilibre. Même engouement prudent des places chinoises: vers 06H30 GMT, l’indice hongkongais Hang Seng gagnait 0,50%, l’indice composite de Shanghai 0,28% et celui de Shenzhen 1%.

Les marchés asiatiques ont pris le relais de Wall Street, qui a terminé en hausse mercredi --les investisseurs se montrant optimistes après la décision de la banque centrale américaine (Fed) de maintenir ses taux inchangés, malgré les commentaires du patron de l’institution monétaire qui évoque une masse «d’incertitudes».

Pour autant, l’humeur reste instable, avertit Chris Weston, analyste du courtier Pepperstone: «la capacité (de Trump) à contrôler les gros titres de l’actualité sur les négociations commerciales maintiennent les décideurs des entreprises et de nombreux acteurs du marché rivés aux annonces des médias», observe-t-il.

Les investisseurs restent ainsi soutenus par la perspectives des premiers pourparlers commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis, ce week-end en Suisse.

De plus, le président américain a assuré mercredi qu’un «accord commercial majeur» avec «les représentants d’un grand pays très respecté» sera annoncé jeudi lors d’une conférence de presse à 14H00 GMT dans le Bureau ovale. Selon le New York Times et Politico, il s’agit du Royaume-Uni.

C’est le premier accord de ce type depuis l’imposition par Washington d’une salve de droits de douane sur les produits importés. Alors que les investisseurs sont suspendus aux négociations tous azimuts engagées par les Etats-Unis avec leurs partenaires commerciaux, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres accords et entretenir le prudent optimisme des investisseurs.

A Tokyo, le marché se montrait de surcroît sur ses gardes face aux publications de résultats: le géant automobile Toyota, numéro un mondial, a annonce mercredi anticiper un effondrement de presque 35% de son bénéfice net en 2025-2026, plombé notamment par le coût des surtaxes douanières américaines. Son action a terminé en repli de 1,27%.

Le dollar continue sur son élan

Le dollar avait fortement gagné du terrain mercredi à l’issue de la conférence de presse de la Fed, les cambistes étant rassurés par la position patiente de son président Jerome Powell quant à une baisse des taux.

«Jerome Powell, a envoyé un signal de durcissement aux marchés» et «les signes d’une possible désescalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ont également probablement atténué la pression à la baisse sur le dollar», rappelaient les experts de MUFG, selon qui «la Fed n’est pas pressée d’ajuster ses taux» et «attend davantage de clarté sur l’impact de la politique douanière de Trump».

Cet élan du billet vert se poursuivait en fin d’échanges asiatiques: vers 06H30 GMT, il gagnait 0,29% face à la devise japonaise, à 144,24 yens pour un dollar.

Signe du regain d’appétit pour le risque des investisseurs: l’or, valeur refuge, reculait de 0,77% à 3337 dollars l’once.

De son côté, la roupie indienne restait sous pression face au dollar, dans le sillage d’échanges de tirs d’artillerie le long de la frontière contestée du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan, après des frappes indiennes sur le sol pakistanais.

Rebond du pétrole

Le marché pétrolier reprenait des couleurs jeudi, après avoir subi la veille les inquiétudes persistantes sur l’accroissement de l’offre de l’Opep+ en juin, la conjoncture économique morose et la poursuite des pourparlers entre Iran et Etats-Unis.

Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain rebondissait de 0,34% à 58,29 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,26% à 61,28 dollars.

A lire aussi...