Le pétrole orienté à la baisse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 42 cents à 56,14 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent cédait 47 cents à 65,39 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, mercredi en Asie, en raison d’estimations d’une forte hausse des réserves américaines de brut, qui aggrave les craintes de surabondance de l’offre.

Vers 05H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, reculait de 42 cents à 56,14 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour mai, cédait 47 cents à 65,39 dollars.

La fédération professionnelle American Petrolem Institute a rapporté mardi que les réserves américaines de brut avaient augmenté de 7,29 millions de barils au cours de la semaine qui s’est achevée le 1er mars. Les chiifres officiels américains sont attendus mercredi.

Les cours, qui avaient perdu en décembre 40% par rapport à leurs niveaux d’octobre, ont depuis lors rebondi en raison des efforts de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires pour réduire la production.

Mais les perspectives de ralentissement économique mondial cette année et la hausse de la production américaine contiennent la hausse des cours.

Ce phénomène a été illustré selon les experts par les annonces de hausse de production des deux premières compagnies pétrolières américaines, Exxon et Chevron.

«Les deux premières compagnies pétrolières des Etats-Unis ont publié des perspectives de production robuste dans le Bassin permien (dans le sud des Etats-Unis), contribuant à la nervosité des courtiers», a déclaré Benjamin Lu, de Phillip Futures à Singapore.

«Les cours vont au devant de vents contraires sur fond de perspectives moroses pour la croissance mondiale et de hausse de la production américaine en 2019», a-t-il ajouté.

A lire aussi...