Le WTI reculait de 2 cents à 56,92 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent cédait 20 cents à 66,19 dollars.
Les cours du pétrole marquaient une pause jeudi en Asie au lendemain d’une forte progression mais l’optimisme restait de mise en raison des baisses de production de l’Opep et de ses partenaires et de la situation au Venezuela.
Vers 04h30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, reculait de 2 cents à 56,92 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour avril, cédait 20 cents à 66,19 dollars.
Les prix du pétrole avaient été dopés mercredi après une chute importante des stocks de brut aux Etats-Unis, où les importations ont atteint leur plus bas depuis 1996.
Le Brent de la mer du Nord avait gagné 1,18 dollar sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. A New York, le baril de WTI s’était apprécié de 1,44 dollar, ou 2,6%.
Les analystes pensent que les cours vont continuer d’être soutenus du fait des efforts de l’Opep pour réduire l’offre et en dépit du tweet du président américain Donald Trump en début de semaine pour demander un maintien des prix bas.
«La bataille entre l’Opep et le président Trump va probablement s’intensifier à mesure que le pétrole monte», a déclaré Edward Moya, analyste chez OANDA.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, dont la Russie, se sont imposé des quotas qui ont été durcis début décembre.
Cette mesure a contribué à la remontée des prix depuis le début de l’année: les cours avaient atteint leurs plus hauts en trois mois vendredi, à 67,73 dollars pour le Brent et à 57,81 dollars pour le WTI.