Le WTI reculait de 29 cents à 56,30 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent cédait 31 cents à 65,36 dollars.
Les cours du pétrole reculaient mardi en Asie, sous l’influence d’une prévision de croissance de la Chine en léger repli et dans l’attente d’un éventuel accord commercial entre Washington et Pékin.
Vers 04h00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, reculait de 29 cents à 56,30 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour mai, cédait 31 cents à 65,36 dollars.
La Chine a annoncé un objectif de croissance économique compris entre 6% et 6,5% pour 2019, en très léger repli par rapport au score réalisé en 2018 (6,6%), soit son plus bas niveau depuis 28 ans.
La Chine est un gros consommateur de matières premières, y compris de brut, et la santé de son économie a une grande influence sur la demande et sur les prix.
Cette annonce a inversé la hausse enregistré par les cours durant la nuit. Le brut avait été galvanisé par des informations de presse évoquant un possible accord commercial entre Pékin et Washington d’ici la fin du mois.
«Comme prévu, le brut s’est ressaisi dans la nuit du fait de la chute des tensions douanières entre la Chine et les Etats-Unis», a déclaré Jeff Halley, analyste chez Oanda.
Egalement analyste chez Oanda, Alfonso Esparza a expliqué que les perturbations au Nigeria, le plus gros exportateur de brut d’Afrique, avaient soutenu les cours.
Les cours ont rebondi depuis décembre du fait de l’accord entre l’Opep et de ses partenaires, dont la Russie pour renforcer leurs restrictions sur la production d’or noir.
Lundi, le Brent a clôturé à 65,67 dollars à Londres, en hausse de 60 cents.
A New York, le WTI a gagné 79 cents, à 56,59 dollars.