Le pétrole en légère hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI gagnait 20 cents à 57,42 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait de 28 cents à 66,59 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés en légère hausse, vendredi en Asie, encouragés par la baisse des réserves américaines de brut et par des chiffres économiques américains meilleurs que prévus.

Vers 04H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, gagnait 20 cents à 57,42 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, un nouveau contrat, progressait de 28 cents à 66,59 dollars.

Les cours avaient terminé jeudi en ordre dispersé sur fond d’interrogations sur la vigueur de la demande. Le Brent de la mer du Nord avait cédé 36 cents sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. A New York, le WTI s’était apprécié de 28 cents.

Le gouvernement américain a annoncé mercredi que les réserves américaines de brut avaient baissé de 8,6 millions de barils là où les analystes anticipaient plutôt une augmentation, en raison notamment d’un recul des importations à leur plus bas niveau depuis 1996.

Il s’agit d’un nouveau signe de la baisse de l’offre mondiale due notamment aux réductions de production décidées par l’Opep et ses partenaires afin de soutenir les prix après des mois de baisse.

Le cours du WTI a profité des chiffres sur la croissance de l’économie des Etats-Unis, qui a atteint 2,9% pour l’année 2018, son plus haut niveau depuis 2015.

Les prix ont également bénéficié des commentaires optimistes d’un conseiller économique de la Maison blanche sur les avancées dans les négociations commerciales sino-américaines.

Alfonso Esparza, analyste chez Oanda, a cependant observé que les facteurs haussiers étaient conjoncturels, et non durables, en raison des perspectives économiques incertaines qui vont peser sur la demande.

«Les perturbations de l’offre continueront de booster les prix, mais une fois celles-ci prises en compte, les cours seront plombés par le fait que rien n’annonce que la demande mondiale ne reparte à la hausse», a-t-il dit.

A lire aussi...