Le pétrole fléchit après des annonces macroéconomiques aux Etats-Unis

AWP

1 minute de lecture

Vers 15H50 GMT (17H50 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,80% à 120,85 dollars et le baril de West Texas Intermediate (WTI) glissait de 1,69% à 119,46 dollars.

Les prix du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par un bond du dollar, des données macroéconomiques inquiétantes pour la demande en or noir aux Etats-Unis et de nouveaux confinements en Chine.

«Les jours de flambée des prix du pétrole sont terminés pour l'instant», commente Carsten Fritsch, de Commerzbank.

L'inflation est repartie à la hausse en mai au États-Unis, battant un nouveau record en 40 ans. Elle a atteint 8,6% sur un an, contre 8,3% le mois dernier, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié vendredi par le département du Travail américain.

La confiance des consommateurs américains a chuté en juin, après s'être déjà nettement dégradée le mois précédent, et a touché son plus bas niveau jamais enregistré, selon l'estimation préliminaire de l'enquête de l'Université du Michigan publiée vendredi.

Ces chiffres ont pesé sur les prix du pétrole «en raison des inquiétudes croissantes concernant une éventuelle destruction de la demande», commente Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

En parallèle, le dollar bondissait vendredi en réaction aux dernières données macroéconomiques, la vigueur de l'inflation suggérant que la Réserve fédérale américaine pourrait remonter ses taux directeurs de manière plus marquée à chaque réunion.

Or, un dollar fort plombe généralement les prix du brut, puisqu'il affaiblit le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.

En Chine, la politique zéro Covid continue également de menacer la demande, avec de possibles nouveaux confinements.

Shanghai a annoncé jeudi qu'elle allait confiner samedi un district de 2,7 millions d'habitants afin d'y dépister l'ensemble de la population, en dépit du déconfinement de la métropole chinoise amorcé depuis quelques jours.

Le président chinois Xi Jinping a exhorté à soutenir «sans relâche» la stratégie zéro Covid, tout en ménageant l'économie, alors que la moitié des 25 millions de Shanghaïens se préparent vendredi à un dépistage général.

«Les prévisions optimistes d'une forte augmentation de la demande de pétrole en Chine à la suite de la levée des restrictions liées au coronavirus» pourraient être remises en question selon Carsten Fritsch.

 

A lire aussi...