Le pétrole toujours stable, attentif à la demande chinoise

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h35, le Brent gagnait 0,50% à 123,69 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juillet prenait 0,40% à 121,99 dollars.

Les prix du pétrole poursuivent leur pause vendredi, de nouveaux confinements menaçant la demande de brut en Chine, gros consommateur d’or noir, dans un marché tendu où l’offre reste toujours restreinte.

Vers 09h35 GMT (11h35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août gagnait 0,50% à 123,69 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juillet prenait 0,40% à 121,99 dollars.

«Les jours de flambée des prix du pétrole sont terminés pour l’instant», commente Carsten Fritsch, de Commerzbank.

«Néanmoins, les prix sont sur le point d’afficher une nouvelle hausse hebdomadaire, car les fortes progressions enregistrées au cours de la première moitié de la semaine n’ont de loin pas été entièrement effacées», poursuit-il.

En Chine, la politique zéro Covid continue pourtant de menacer la demande, avec de possibles nouveaux confinements.

Shanghai a annoncé jeudi qu’elle allait confiner samedi un district de 2,7 millions d’habitants afin d’y dépister l’ensemble de la population, en dépit du déconfinement de la métropole chinoise amorcé depuis quelques jours.

Le président chinois Xi Jinping a exhorté à soutenir «sans relâche» la stratégie zéro Covid, tout en ménageant l’économie, alors que la moitié des 25 millions de Shanghaïens se préparent vendredi au dépistage général.

«Les prévisions optimistes d’une forte augmentation de la demande de pétrole en Chine à la suite de la levée des restrictions liées au coronavirus» pourraient être remises en question selon Carsten Fritsch.

«Si la Chine parvient à réduire le nombre de perturbations dues au virus alors que la saison estivale de conduite aux États-Unis se poursuit, cela pourrait bien offrir un autre vent favorable aux prix du pétrole», préservant la demande, explique Han Tan, analyste chez Exinity.

Ainsi, «les contraintes persistantes de l’offre, associées à la reprise de la demande mondiale, continuent de se prêter à un resserrement des structures du marché», affirme-t-il.

A lire aussi...