Poursuite de la reprise économique en début d’année

AWP

1 minute de lecture

Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% comparé au partiel précédent, où il avait crû de seulement 0,2% (chiffre révisé de +0,3%).

La reprise économique en Suisse s’est poursuivie en début d’année, portée par le commerce extérieur et l’industrie manufacturière. La construction, l’hébergement et la restauration ainsi que le commerce ont par contre affiché une performance négative.

Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% comparé au partiel précédent, où il avait crû de seulement 0,2% (chiffre révisé de +0,3%), a annoncé mardi le Secrétariat d’Etat à l’économie.

En comparaison annuelle, la croissance helvétique a atteint 4,4% entre janvier et fin mars, après +3,6% au quatrième trimestre 2021.

Ces pourcentages se situent dans la partie haute des prévisions compilées par l’agence AWP, qui se situaient entre +0,2% et +0,5% en comparaison trimestrielle et entre +4,2% à +4,5% sur un an.

«La reprise économique s’est poursuivie, conformément aux attentes, soutenue notamment par le secteur industriel», ont détaillé les économistes de la Confédération dans un communiqué.

Selon ces derniers, «les mesures sanitaires ont nettement moins entravé l’évolution économique au 1er trimestre 2022 que lors des précédentes vagues de la pandémie de coronavirus, d’autant qu’elles ont été assouplies dès février».

Le secteur du commerce a ainsi affiché une contraction de seulement 0,1% au premier trimestre et celui de l’hébergement et de la restauration un recul de 2,2%. «Le retour des hôtes étrangers a été freiné au début de l’année et la restauration a souffert d’une baisse de la demande due à la recommandation ou l’obligation de télétravail», a noté le Seco.

La consommation des ménages s’est par contre maintenue (+0,4%), alors que le domaine des arts, des spectacles et des activités recréatrices a fortement rebondi (+9,8%).

Une croissance «respectable»

Les économistes de VP Bank se sont déclarés surpris par cette solide accélération en début d’année. La progression du secteur industriel a notamment été relevée, alors que cette branche souffre des problèmes mondiaux d’approvisionnement. L’amélioration partielle dans les services était par contre attendue avec l’assouplissement des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

«Vu les circonstances, une croissance du PIB de 0,5% est plus que solide» et la Suisse a affiché une croissance «respectable», ont souligné les spécialistes de l’établissement. Ils ont rappelé que le mois de mars était déjà placé sous le signe de la guerre en Ukraine, ainsi que des problèmes d’approvisionnement.

Pour VP Bank, cette solide croissance dans un contexte d’inflation élevée devraient amener la Banque nationale suisse (BNS) à resserrer encore cette année sa politique monétaire, mettant fin à plusieurs années de taux négatifs.

Le Seco a également révisé le PIB réel pour l’ensemble de 2021 à +3,8%, contre +3,7% dans sa première estimation de fin février et un repli de 2,4% en 2020.

A lire aussi...