Le WTI gagnait 27 cents à 57,14 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait de 16 cents à 66,83 dollars.
Les cours du pétrole continuaient de monter mercredi en Asie, portés par les espoirs que la limitation de la production de l’Opep rééquilibrera un marché surabondant.
Vers 04H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, gagnait 27 cents à 57,14 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, progressait de 16 cents à 66,83 dollars.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, dont la Russie, se sont imposé des quotas de production qui ont été durcis début décembre.
L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial, produit encore moins que l’objectif établi, et un responsable du royaume a affirmé lundi que les exportations ne remonteraient pas en avril.
«Les cours du brut montent car les marchés sont optimistes sur le fait que l’Arabie saoudite va continuer à limiter sa production», a déclaré la banque ANZ.
La hausse de la production de pétrole de schiste américain a limité celle des cours mais ANZ relève que le secrétaire général de l’Opep Mohammad Barkindo s’est dit pas inquiet de la situation aux Etats-Unis.
«Ils sont plus préoccupés par une croissance ordonnée pour répondre à l’offre actuelle».
Les espoirs de voir Washington et Pékin parvenir à un accord pour résoudre leurs différends commerciaux encouragent aussi les marchés.
«L’apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine renforce l’appétit du risque et calme les tendances baissières à court terme», a dit Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.
Mardi, le Brent a terminé à 66,67 dollars à Londres, en hausse de neuf cents.
A New York, le WTI a pris huit cents pour clore à 56,87 dollars.