Le pétrole orienté à la baisse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 41 cents à 56,25 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent cédait 52 cents à 65,78 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, vendredi, en raison de craintes pour la demande du fait des prévisions moroses de la Banque centrale européenne (BCE) sur la santé de son économie.

Vers 04H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, reculait de 41 cents à 56,25 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, cédait 52 cents à 65,78 dollars.

La BCE n’attend plus que 1,1% de croissance en 2019 en zone euro et 1,6% en 2020, contre 1,7% pour les deux années lors de ses précédentes prévisions communiquées en décembre.

Une moindre croissance économique mondiale, ou de la zone euro, aura nécessairement un impact sur la demande en pétrole, ce qui fait baisser les cours en dépit des efforts de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires comme la Russie pour soutenir les cours en réduisant leur production.

L’OCDE a estimé mercredi que la croissance de l’économie mondiale n’atteindra que 3,3% en 2019 à cause des tensions commerciales et des incertitudes politiques. L’organisation tablait encore sur 3,5% en novembre.

«Les révisions à la baisse de l’OCDE et de la BCE ont arrêté la progression des cours car les marchés sont nerveux à cause des faiblesses de la demande», a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.

«Les effets du ralentissement économique, des disputes commerciales et des incertitudes géopolitiques jettent une ombre sur la demande mondiale en pétrole.»

A lire aussi...