Le WTI gagnait 31 cents à 56,38 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait de 29 cents à 66,03 dollars.
Les cours du pétrole rebondissaient en Asie lundi sous l’effet d’achats à bon compte et d’informations jugées favorables sur les intentions de l’Opep mais la hausse était limitée par les craintes de ralentissement de la croissance mondiale.
Vers 03H45 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, gagnait 31 cents à 56,38 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, progressait de 29 cents à 66,03 dollars.
Les cours avaient chuté en fin de semaine dernière à cause de données témoignant d’une hausse du pétrole de schiste américain qui risque d’annihiler les efforts de l’Opep pour rééquilibrer le marché.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, dont la Russie, se sont imposé des quotas de production qui ont été durcis début décembre.
«L’intention de l’Opep de continuer à limiter sa production au-delà du mois d’avril continue d’être contrebalancée par la hausse de la production américaine», a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.
De même, «les données chinoises ont effrayé le marché du brut et vont probablement continuer de planer telles un nuage noir cette semaine», a-t-il ajouté.
La Chine, énorme consommatrice de brut, est empêtrée dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis qui fait craindre pour la santé de la deuxième économie de la planète ainsi que pour la croissance mondiale.
Les exportations chinoises se sont effondrées de plus de 20% en février tandis que ses importations ont aggravé leur repli.
Vendredi, le Brent a clôturé à 65,74 dollars à Londres, en baisse de 56 cents.
A New York, le WTI a cédé 59 cents à 56,07 dollars.