Le WTI gagnait 17 cents à 56,39 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent progressait de 33 cents à 66,32 dollars.
Les cours du pétrole rebondissaient jeudi en Asie sous l’effet d’achats à bon compte après avoir reculé du fait d’un bond des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 03H15 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, gagnait 17 cents à 56,39 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, progressait de 33 cents à 66,32 dollars.
Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont bondi de 7,1 millions de barils la semaine dernière, soit bien plus qu’anticipé par les analystes, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).
La hausse des stocks suggère que la demande s’affaiblit chez le plus gros consommateur de brut mondial.
Parallèlement, la production américaine a atteint le chiffre record de 12,1 millions de barils par jour (bpj), soit deux millions de bpj de plus qu’au début 2018.
La hausse de la production américaine et les perspectives de ralentissement de la croissance mondiale pourraient réduire à néant les efforts de l’Opep et de ses partenaires, dont la Russie, pour limiter leurs extractions et rééquilibrer le marché mondial.
«L’équilibre entre la hausse de la production américaine et les efforts (de l’Opep) pour stabiliser les cours en réduisant leur production a été rompu par les stocks américains plus élevés que prévu et l’avertissement de l’OCDE sur une croissance mondiale plus faible qui aurait des répercussions sur la demande en énergie», a commenté Alfonso Esparza, analyste chez Oanda.
Mercredi, à New York, le WTI a cédé 34 cents, à 56,22 dollars.
Le Brent a fini à 65,99 dollars à Londres, en hausse de 13 cents.