Le pétrole poursuit sa chute en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 35 cents à 55,13 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent cédait 22 cents à 64,54 dollars.

Les cours du pétrole poursuivaient leur chute, mardi en Asie, après un tweet du président américain se plaignant de cours trop élevés et demandant à l’Opep de limiter ses baisses de production.

Vers 05H50 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, reculait de 35 cents à 55,13 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour avril, cédait 22 cents à 64,54 dollars.

Les prix du baril de pétrole avaient déjà terminé en nette baisse lundi à New York comme à Londres.

Le baril de WTI avait finalement chuté de 1,78 dollar et le baril de Brent avait terminé en baisse de 2,36 dollars ou 3,5% par rapport à la clôture de vendredi.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, dont la Russie, se sont imposé des quotas qui ont été durcis début décembre.

Cette mesure a contribué à la remontée des prix depuis le début de l’année: les cours ont atteint leurs plus hauts en trois mois vendredi, à 67,73 dollars pour le Brent et à 57,81 dollars pour le WTI.

«Les prix du pétrole montent trop. L’Opep, s’il vous plaît (...) gardez votre calme. Le monde ne peut pas encaisser une hausse des prix -- trop fragile !», a réagi Donald Trump sur Twitter.

«Le pétrole a réagi fortement. Le timing était impeccable à l’issue d’une hausse de deux semaines», a observé dans une note aux clients Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

«Les volumes en Asie vont être réduits car les investisseurs redoutent de nouvelles fluctuations provoquées par les gros titres.»

A lire aussi...