La chronique des marchés de Vontobel au 4 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,5%, SPX +1,09%, Dow +1,13%, Russell +1,02%, SOX +2,7%, Eurostoxx +1,32%, SMI +0,76%.

 

Wall-Street rebondit, encouragée par la trêve de 90 jours annoncée par les présidents chinois et américain dans le cadre de la guerre commerciale. Le marché ne parvient pas à tenir les plus hauts du jour mais c’est une bonne journée tout de même. On observe quelques couvertures de positions shorts (à découvert) dans les secteurs de la technologie et de l’énergie mais ce sont surtout de nouveaux acheteurs qui font la hausse hier, notamment des fonds passifs (ETFs). Le responsable quant de JP Morgan, Marko Kolanovic, pense que le marché US va aller plus haut alors que Morgan Stanley relève la Chine pour l’an prochain. A ce sujet, l’indice Shanghai Composite est actuellement en train de tenter de casser à la hausse, à suivre de près, le niveau à passer étant 2666 points. Les lignes bougent sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans passant en-dessous des 3% (2,95% ce matin). La courbe des taux US s’aplatit à seulement 16 points de base et on assiste à la première inversion depuis 2007 entre le 3 et le 5 ans. C’est important, une inversion de toute la courbe signale souvent l’approche d’une récession. D’ailleurs le Ted Spread (qui indique la perception dans le marché du risque de faillites d’entreprises) se situe à son plus haut niveau depuis six mois.

Sur les indices, la configuration technique devient passionnante. Le S&P500 (SPX) est tout proche de former une «death cross». Cela se produit lorsque la moyenne mobile à 50 jours traverse la 200 vers le bas. Une death cross est considérée comme un signal négatif mais ne fonctionne pas systématiquement. En parallèle, le SPX est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, un signal positif cette fois. Le Nasdaq pour sa part a déjà produit une death cross et tente de repasser au-dessus de sa 200 jours. Et en même temps l’indice tente de sortir de son canal baissier.

Notons également que la volatilité reflue, le VIX en baisse de 9% hier à 16,44. Le pétrole reste demandé, le WTI Light Crude à 53,49 dollars le baril, l’or est soutenu, à 1237 dollars l’once ce matin.

Ce matin les marchés européens ouvrent en légère baisse, le future SPX traitant en recul de 12 points. Kepler dégrade Swiss Life à Hold, l’action en baisse de 0,3%, notre recherche dégrade Geberit de Buy à Hold et revoit son objectif de cours de 440 francs à 410 francs, le titre en recul de 1,2%. En France, Carrefour tente un rebond après sa chute de plus de 4% hier. On a également vu Vinci, Accor et Air France souffrir, les gilets jaunes sont passés par là. Le marché commence à s’inquiéter à ce sujet dans l’optique d’une potentielle paralysie du pays, deuxième économie de la zone euro. Gardons un œil attentif sur les constructeurs automobiles allemands, qui sont invités à une réunion à la Maison Blanche aujourd’hui. Par ailleurs, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, donnera un discours.

Une source anonyme de la commission européenne indique à l’instant que la Grande Bretagne pourrait retirer l’article 50 unilatéralement, ce qui signifierait la fin de facto du Brexit, la Livre Sterling va être active aujourd’hui.

A lire aussi...