La chronique des marchés de Vontobel au 27 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +2,06%, SPX +1,55%, Dow +1,46%, Russell +1,16%, SOX +1,91%, Eurostoxx +1,13%, SMI +0,97%.

 

Wall-Street rebondit plutôt bien, les indices clôturant au plus haut du jour. Le Black Friday s’est bien passé, on attend encore plus du Cyber Monday. Les secteurs de l’énergie et de la tech mènent la charge, tout comme les banques, portées par quelques notes positives d’analystes. On délaisse les valeurs défensives et tout ce qui nous faisait si peur vendredi encore semble oublié…merveilleuse capacité d’amnésie des marchés d’actions…Les CDS (Credit Default Swaps) sur l’Italie se détendent après que le vice premier-ministre, Matteo Salvini, ait indiqué envisager de revoir son budget, le dollar reste fort, les taux bougent peu, le rendement du 10 ans US à 3,05% ce matin, le pétrole tente de se stabiliser, le WTI Light Crude à 51,30 dollars le baril et l’or rend un peu de terrain, à 1220 dollars l’once. La volatilité reflue, l’indice VIX en baisse de 12% à 18,90. Le ratio put/call baisse, indiquant une détente au sein de la communauté des traders.

Pour en revenir à l’or noir, l'Opep et ses alliés doivent se réunir le 6 décembre à Vienne afin de discuter d'une possible réduction de leur production l'an prochain, afin d'enrayer la chute des cours. L'Arabie saoudite se heurte cependant à de la réticence de la part de la Russie. Par ailleurs, les Etats-Unis vont continuer d'augmenter l'an prochain leur production de pétrole de schiste, ce qui menace d'annuler les efforts de l'Opep. Donald Trump ne cache pas sa satisfaction de voir les cours du pétrole baisser, ce qui réduit la pression inflationniste sur l'économie américaine.

General Motors (GM +4,8%) après l'annonce d'une vaste restructuration de sa production, qui va impliquer la fermeture de 5 usines aux Etats-Unis et la suppression de 14’700 emplois, soit 15% des effectifs salariés du groupe en Amérique du Nord. Sur ces 14’700 emplois, 8’100 seront des 'cols blancs', le groupe estimant que le nombre de cadres diminuera ainsi de 25%. Les mesures devraient coûter entre 3 et 3,8 milliards de dollars en charges avant imposition, mais améliorer le free cash-flow annuel de milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2020.

Après la cloche, Donald Trump douche le sentiment du marché. Le président américain déclare dans un tweet: «…que si aucun accord n’était signé avec la Chine à la fin du mois, il se préparait à taxer les 270 milliards de dollars supplémentaire de produits chinois de 10 à 25%».

Les marchés de taux surveilleront de près deux événements ce mercredi: d'une part, la Fed publiera les «Minutes» de sa dernière réunion, des 7 et 8 novembre, et d'autre part, le président de la Fed Jerome Powell, doit prononcer un discours très attendu, à l'occasion d'un déjeuner à l'Economic Club of New York.

Ce matin, les places financières européennes ouvrent en légère baisse. Deutsche Bank relève Swiss Re à «Buy», le titre en hausse de 0,5%. Crédit Suisse dégrade Geberit à Neutre, l’action en recul de 1%. Morgan Stanley dégrade Crédit Suisse à EqualWeight, le titre en baisse de 1,9%.

A lire aussi...