La chronique des marchés de Vontobel au 3 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,80%, SPX +0,82%, Dow +0,80%, Russell +0,50%, SOX +1,5%, Eurostoxx -0,03%, SMI +0,25%.

 

Wall-Street termine le mois de novembre sur une note positive, alors que le sommet du G20 démarrait dans la soirée en Argentine. Les trois principaux indices ont vivement rebondi cette semaine, de l'ordre de 5%, ce qui leur permet de s'afficher en hausse sur le mois de novembre (après un sombre mois d'octobre). Lors du G20, les Présidents chinois et américain ont conclu une trêve de 90 jours pour se donner le temps d'évoquer leur contentieux commercial. Washington ne relèvera pas ses taxes douanières de 10 à 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois le 1er janvier, tandis que Pékin aurait, a priori, accepté d'abaisser puis de supprimer les surtaxes grevant les importations automobiles américaines. Rien n'est réglé et les pierres d'achoppement restent nombreuses, mais cette sorte de moratoire est une bonne nouvelle. Notons que l’indice S&P500 est de retour à sa moyenne mobile à 200 jours vendredi soir et devrait la casser nettement aujourd’hui, son future gagnant actuellement une cinquantaine de points. L’indice VIX abandonne 11% vendredi, à 16,09, là encore il devrait aller plus bas aujourd’hui. Notons par ailleurs la déclaration vendredi de John Williams, président de la Fed de New York, qui indique que les taux devraient rester bas. Cela fait beaucoup pour le marché, de bonnes nouvelles du front commercial, ajoutées à la perception croissante que les taux vont monter moins que prévu.

C’est donc une ouverture quasiment euphorique à laquelle nous assistons ce lundi, autant en Asie qu’en Europe, où l’Eurostoxx progresse de 2%, le Dax de 2,5% et le SMI de 1,36%. Le pétrole est également recherché à nouveau, le WTI Light Crude progressant de près de 5% à 53,40 dollars le baril. Un accord entre l’Arabie Saoudite et la Russie pour ramener leurs productions à un niveau inférieur semble avoir été trouvé. Mais la menace de la sortie de l’Arabie Saoudite de l’OPEP reste bien présente. En parallèle, l'Alberta a annoncé une baisse de sa production de 8,7% en janvier. La Province canadienne est un acteur pétrolier majeur avec d'énormes ressources en sables bitumineux.

L’or monte également, à 1230 dollars par once et le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste à 3,03%. La paire euro/dollar traite légèrement en-dessous des 1,14.

Cette semaine les investisseurs suivront le dossier du Brexit, la politique monétaire américaine, les statistiques économiques et la progression de l’or noir. Le patron de la Fed, Jerome Powell, parle mercredi et nous aurons droit ce vendredi à l’important rapport US sur l’emploi.

A noter que les bourses américaines resteront fermées ce mercredi pour honorer la mémoire de l'ancien Président Bush père, décédé durant le weekend.

Le sentiment du marché fait clairement place à la cupidité ce matin, la peur étant reléguée sur un strapontin. Gardons toutefois en tête que rien n’est réglé dans cette guerre commerciale, les deux dirigeants n’ont fait que gagner du temps. Et Donald Trump peut dégainer Twitter à tout instant…

A lire aussi...