La chronique des marchés de Vontobel au 26 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow -0,73%, S&P 500 -0,66%, Nasdaq -0,48%, Russell 2000 +0,03%, Eurostoxx +0,34%, SMI +0,74%.

 

Wall-Street, la semaine passée c’est 1% de baisse par séance en moyenne soit 4%, le marché étant resté fermé jeudi. La bourse américaine a un peu fait son Black Friday à elle, c’était les soldes sur le NYSE la semaine passée…On continue de citer les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le plongeon des cours du pétrole, le Brexit, l’Italie, les bêtes à cornes et le spectre de nouvelles hausses de taux aux Etats-Unis. C’est intéressant, tout cela est connu et archi-connu, il doit y avoir autre chose. Et cette autre chose s’appelle probablement «sentiment». Ce dernier n’est vraiment pas bon ces temps. Le site d’analyse du marché «sentimentrader.com» indique que le sentiment des investisseurs individuels, perfidement surnommés «dumb money» est au plus bas depuis bien longtemps. Il est intéressant de constater que chez les institutionnels, prudemment surnommés «smart money», ce dernier est au plus….haut depuis bien longtemps. Ajoutons à cela le ratio put/call qui traite à un niveau très élevé (en faveur des puts, un excellent signe), notons aussi qu’Apple vient d’envoyer un signal «Demark short term sell exhaustion». De plus l’indice S&P500 (SPX) traite très près d’un important niveau de support horizontal (2600 points).

Résumons: nous connaissons les problèmes actuels du marché, les indicateurs techniques commencent à suggérer que «ça commence à bien faire» et les investisseurs individuels sont sur le point de craquer. Au crédit des ours (les bears), nous n’avons pas vécu de journée de capitulation (wash out day) et ces fameux investisseurs individuels n’ont pas encore globalement craqué, on pourra mesurer cela au vu de leurs positions dans les principaux ETFs de type SPY.

Vendredi le marché souffre de la faiblesse du pétrole, le secteur de l’énergie étant en première ligne dans ce contexte. Les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) sont toujours à la traîne avec notamment FB -2,3% et AAPL -2,5%. Ce weekend l’hebdomadaire Barron’s publie un article positif sur FB tout en restant prudent sur AAPL, AMZN et NFLX. La volatilité reste relativement élevée, l’indice VIX à 21,52, le rendement de  l’emprunt US à 10 ans est à 3,05%, la courbe s’aplatit quelque peu, le pétrole tente un timide rebond ce matin, le WTI Light Crude à 51,18 dollars le baril, l’or fait se prend pour la belle au bois dormant, à 1227 dollars l’once et le dollar s’obstine à rester fort, ce matin la paire euro / dollar à 1,1355, le dollar / yen à 113,22 et le dollar / suisse à 0,9971.

Les marchés asiatiques débutent bien la semaine, Tokyo en hausse de 0,76% alors que Hong-Kong progresse de 1,6%. A noter l’indice Hang Seng qui confirmera sa sortie de son canal baissier s’il clôture au-dessus des 26'300 points. Cette semaine nous suivrons de près l’indice PMI chinois (vendredi). Au menu de la semaine également: le dossier du Brexit, Theresa May va tenter de «vendre» son accord aux députés britanniques, ce qui relève de la mission quasi impossible tellement ce pacte implique une vassalisation de l’Angleterre, imaginez les discussions….En Italie, le vice-premier ministre Matteo Salvini continue de jouer avec les mots et indique sa volonté d’altérer son budget 2019, parole parole?...Dans un registre plus sérieux, nous suivrons les minutes de la dernière réunion de la Fed (jeudi soir), le PIB US (mercredi) et, cerise sur le gâteau, le sommet du G20 qui se tiendra vendredi et samedi. Toute la planète finance espère secrètement que les présidents US et chinois trouveront un accord sur la guerre commerciale à cette occasion. Ne nous emballons pas trop vite tout de même…

Ce matin les places financières européennes sont indiquées en hausse à l’ouverture, le future SPX récupère 20 points, on digère le Black Friday, qui fut historique, on se prépare pour le Cyber Monday, qui sera historique. Le sentiment de ce début de semaine semble bien meilleur que vendredi, on prend, cela fait du bien. Crédit Suisse initie Temenos à Neutre, Jefferies relève Panalpina à Buy et Barclays upgrade Allianz à OverWeight. Posons-nous une question: Quelle mauvaise nouvelle potentielle n’est pas déjà intégrée dans les prix actuels?

A lire aussi...