La chronique des marchés de Vontobel au 25 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,81%, SPX +0,20%, Dow -0,11%, Russell -0,17%, SOX +2,5%, Eurostoxx +0,40%, SMI +0,83%.

Wall Street fluctue au gré des résultats de sociétés. L’indice S&P500 (SPX) est d’humeur versatile hier mais finit tout de même par clôturer en légère hausse et toujours au-dessus des 3000 points. Il se rapproche lentement de son top du mois de juillet. Son vénérable grand frère le Dow Jones s’en sort moins bien et recule très légèrement, plombé par 3M, qui abandonne 4,06% suite à ses résultats. C’est une journée où les intervenants délaissent les actions dites «de valeur» pour revenir dans les titres de «croissance». Notons le retour en grâce des semi-conducteurs, qui compensent leur mauvaise performance de la veille. Ça se passe bien en général pour les titres de la tech alors que les valeurs de la communication souffrent de la dégringolade de Twitter (TWTR -20,86%)  qui publie de très vilains chiffres et réduit ses perspectives du quatrième trimestre. Rappelons que Nokia souffre également beaucoup hier, qui abandonne également 20%, les coûts liés à la 5G sont énormes. Tesla décolle de 17,6% suite à ses chiffres, attention à garder la tête froide quant à cette valeur. D’ailleurs l’hebdomadaire Barron’s publie un article négatif à son sujet, à lire. Les volumes d’échanges sont relativement faibles et la volatilité recule encore un peu, l’indice VIX en baisse de 2,2% à 13,71. Le dollar est délaissé, la paire euro/dollar revient à 1,1110, ce qui permet à l’or de repasser très légèrement au-dessus des 1500 dollars l’once. Le pétrole en profite aussi, le WTI Light Crude à 56 dollars le baril ce matin. Le déluge de résultats de sociétés mis à part, les intervenants doivent aussi faire avec le flux de nouvelles et d’annonces du jour. La réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) est un non-événement, les taux restant inchangés et le (dernier) discours de Mario Draghi n’apportant rien de nouveau. Le marché apprécie par ailleurs que la Chine envisage d’acheter pour 20 milliards de dollars de produits de l’agriculture américaine si un accord partiel est signé avec Washington.

Après la clôture, Intel progresse de 4% suite à ses résultats et le relèvement de ses perspectives. Amazon chute de 7%, ses résultats sont grevés par les efforts pour réduire le temps de livraison des commandes. Le titre confirme sa «death cross» et regarde techniquement vers les 1700 dollars, niveau de support horizontal.

Les trimestriels de LafargeHolcim sont en ligne avec les attentes et même un peu meilleurs que prévu. Citigroup nomme Jane Fraser numéro deux, en pole position pour succéder au CEO Michael Corbat. Amgen va abaisser de 60% le prix du traitement contre le cholestérol Repatha. Le rapport indonésien sur le crash du Boeing 737MAX de Lion Air recommande une révision du système MACS. Renault s'attend à ce que la crise mondiale de l'automobile s'aggrave.

Boris Johnson a appelé à une élection surprise le 12 décembre pour mettre fin au «cauchemar» du Brexit. Une motion visant à déclencher un vote anticipé sera présentée aux législateurs lundi et il faudra l'appui des deux tiers du Parlement pour qu'elle soit adoptée. Jeremy Corbyn, du parti travailliste, a déclaré qu'il ne le soutiendrait pas à moins que Johnson ne promette d'éviter un retrait sans négociation. L'UE doit décider d'accorder ou non un délai au Royaume-Uni lundi ou mardi.

Deux indicateurs importants aujourd'hui, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne (10h00) et une nouvelle lecture de l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan (16h00).

La semaine prochaine sera riche en nouvelles à digérer. Sur la partie des résultats de sociétés, nous aurons notamment droit à Google, Facebook, Starbucks et General Electric. La Fed annoncera sa décision sur les taux, une baisse de 25 points de base est largement anticipée par le marché. Sur la partie des statistiques économiques, nous regarderons surtout les indices ISM et le chiffre des créations d’emplois aux Etats-Unis. Il y a un titre qu’il faudra suivre de très près lundi après la clôture de Wall Street : Beyond Meat (BYND). Il faut savoir que 47% du capital flottant de cette compagnie est shorté (vendu à découvert) ce qui est littéralement énorme. De plus, dès mardi le solde de 80% des actions de Beyond Meat sera disponible au trading, attention aux montagnes russes donc…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le calme et sans réelle tendance. Tokyo progresse de 0,22% à la cloche avec un dollar/yen à 108,66. La semaine prochaine (jeudi) la Banque du Japon (BoJ) annoncera sa décision sur les taux. Hong-Kong recule de 0,26% et Shanghai avance de 0,57%. A Séoul, l’indice Kospi grappille 0,1%, Samsung Electronics avance de 0,4% ce qui est décevant, les résultats d’Intel auraient dû la propulser plus haut. Les marchés européens ouvrent à l’équilibre alors que le future SPX progresse très légèrement, de 3 points. On continuera de suivre les résultats de sociétés aujourd’hui avec notamment AON Plc et Verizon. Anheuser-Busch Inbev ouvre en baisse après avoir déçu, citant une baisse des livraisons vers les Etats-Unis et la Chine. Carlsberg devrait réagir en sympathie. Il faut aussi regarder le secteur du luxe, Kering bat les attentes malgré le ralentissement de Gucci. Et le Wall Street Journal publie un article positif sur la société. L’action ouvre en hausse de 8%. Les résultats de Lafarge Holcim sont solides, le titre progresse de 2,2%.

A lire aussi...