La chronique des marchés de Vontobel au 22 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,91%, SPX +0,69%, Dow +0,21%, Russell +0,95%, SOX +1,88%, Eurostoxx +0,58%, SMI +0,26%.

Wall Street reprend le chemin de la hausse, l’indice S&P500 (SPX) clôturant quasiment au plus haut du jour et parvenant enfin à se maintenir au-dessus des 3'000 points à la cloche. Le sentiment du marché est bon en ce moment, les résultats de sociétés tombent et produisent un nombre important de surprises positives alors que des propos rassurants fusent des deux côtés de la table entre Pékin et Washington. Saupoudrez cela d’un zeste d’espoir que le Brexit pourrait finalement se faire proprement et le tour est joué, ce d’autant plus que le marché est dans un état d’esprit «verre à moitié plein» ces temps. On recherche les secteurs de l’énergie et de la tech. Les réseaux sociaux se comportent bien également à l’approche des résultats de Snap (ce soir après la clôture du NYSE) et de Twitter (jeudi). Les banques poursuivent leur marche en avant, portées par le rebond des rendements obligataires, le 10 ans US revenant à 1,80%. Notons le secteur des semi-conducteurs, qui décolle de 1,8% (SOX). Assez logiquement, les intervenants boudent les titres défensifs et aussi Boeing, qui chute de 3,8% supplémentaires après avoir été dégradée par des analystes. L’avionneur américain réalise à nouveau la pire performance du jour du SPX et se rapproche dangereusement de son support horizontal de 320 dollars (331,06 dollars à la cloche). S’il le casse, ensuite on regardera 300 dollars. Le future SPX traite  à 3010 points et a désormais sa résistance de 3020 en ligne de mire. Notons enfin qu’Apple a émis un signal «Demark 13 buy exhaustion» hier, ce qui implique un repli potentiel du titre à court terme.

La volatilité recule encore légèrement, l’indice VIX en retrait de 1,7% à 14, les monnaies sont calmes, l’euro/dollar à 1,1154, le pétrole aussi, le WTI Light Crude à 53,20 dollars le baril et l’or rend un peu de terrain, l’once revenant à 1482 dollars.

En Europe cela se passe fort bien également hier, l’indice Eurostoxx 50 cassant sa tendance négative vis-à-vis du SPX. Cela durait depuis dix ans. En parallèle, l’indice Eurostoxx Bank Index traverse sa moyenne mobile à 200 jours vers le haut. On commence à observer dans le marché des mouvements de sortie progressive des actions US pour aller vers celles du vieux continent. Et d’ailleurs, à qui donc un Brexit ordonné profiterait-il en premier lieu à votre avis? A ce propos, un vote est prévu ce soir à Londres, à l’occasion duquel Boris Johnson tentera à nouveau de faire valider son accord par la chambre des communes. Ca ne semble pas évident, le front des anti Brexit gagne du terrain, les manifestations monstres de ce weekend ont dû ébranler les convictions de plus d’un parlementaire. Prochaine étape ce soir aux alentours des 19h heure de Genève.

En l'absence d'indicateurs macro-économiques en Europe ce matin, les regards se tourneront vers l'après-midi et les États-Unis, où les investisseurs prendront connaissance à 16h00 des chiffres de l'immobilier ancien et de l'indice manufacturier de la Fed et de Richmond. Et sur la partie des résultats de sociétés, on attend 25 titres du SPX ce jour avec notamment Procter & Gamble (PG), McDonald's (MCD), Texas Instrument (TXN), United Technologies (UTX), Lockheed (LMT), UPS (UPS), Canadian Natl Rail (CNR CN), Southern Copper (SCCO), Melco Resort (MLCO), Sherwin-Williams (SHW), Kimberly-Clark (KMB), Biogen (BIIB), Travelers Co (TRV), Discover Fincl (DFS) et Chipotle (CMG).

Sunrise renonce à l'assemblée générale devant autoriser la levée de fonds de 2,8 milliards de francs en vue du rachat d'UPC Suisse, après avoir constaté qu'une majorité d'actionnaires s'y opposerait. Les différents acteurs de la justice américaine se concertent pour étudier les modalités d'une plainte fédérale contre Facebook. Le directeur de l'AESA, l'agence européenne en charge de l'aviation civile, ne voit pas le Boeing 737MAX revoler en Europe avant au mieux le mois de janvier. Kudelski et CoreKinect lancent un traceur pour aliments. AMS bat les attentes des analystes et relève ses perspectives de résultats au quatrième trimestre, le titre en hausse de 5% dans le pré-marché. UBS bat les attentes au troisième trimestre, la division Global Wealth Management bénéficiant de 15,7 milliards de dollars d’entrées de fonds, le titre en hausse de 2,5% en avant-bourse. Les résultats de Novartis s’améliorent pour le troisième trimestre consécutif, l’action progresse de 2,3%. Ca se passe moins bien chez Logitech qui manque les attentes, le titre en recul de 1,8% dans le pré-marché.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le vert. En l’absence de Tokyo, Hong-Kong progresse de 0,15%, Shanghai de 0,14% et Séoul de 1,16%, l’indice coréen étant sur le point de casser un niveau important de résistance. Les futures européens indiquent une ouverture autour de l’équilibre alors que sur la partie SPX, c’est le calme plat.

A lire aussi...