La chronique des marchés de Vontobel au 24 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,19%, SPX +0,28%, Dow +0,17%, Russell +0,13%, SOX -1,93%, Eurostoxx +0,06%, SMI +0,06%.

Wall Street surfe entre les multiples résultats de sociétés. L’indice S&P500 (SPX) trouve sa vague dans la dernière heure de trading et parvient à se hisser à nouveau au-dessus des 3000 points à la cloche, probablement inspiré par la Réserve Fédérale de New York, qui indique qu’elle va augmenter la taille de ses opérations repo à 120 milliards de dollars aujourd’hui (contre 75 milliards précédemment), le but étant d’atténuer la volatilité potentielle des opérations de refinancement cette fin de mois. Il est bon que le SPX soit de retour au-dessus des 3000 points. Son grand frère le Dow peine un peu en revanche, qui n’a toujours pas récupéré le niveau de 27'000 points. Le sentiment du marché s’améliore envers les valeurs industrielles, Caterpillar et Boeing progressant de 1,2% respectivement 1%, malgré des résultats vraiment décevants. Rappelons au passage que, bien souvent, en fin d’année le marché achète les «losers», les mauvaises performances annuelles en vendant les «winners». Le secteur des semi-conducteurs ne participe pas du tout à la fête et glisse de près de 2%, emporté par Texas Instruments (TXN -7,48%) et son avertissement sur bénéfices à venir. Et dans ce contexte, et bien le Nasdaq 100 parvient à tout de même grappiller 0,2%, soutenu par les valeurs de la biotech (Alexion Pharma ALXN +7,4%, Biomarin BMRN +1,9%). Facebook progresse de 2,1%, Mark Zuckerberg fait face au Congrès et promet de se conformer à la réglementation avant de lancer la devise Libra. L’air de rien, Apple clôture à un plus haut historique après une note positive de Morgan Stanley et pèse désormais 1100 milliards de dollars. Well…l’indice SMI (Swiss Market Index) qui n’est de loin pas un des plus petits indices boursiers de la planète, pèse 1200 milliards de francs…En fait, Apple pèse autant que les indices espagnol et italien additionnés! La firme de Tim Cook remet littéralement en question la théorie d’Isaac Newton… On regarde le secteur de l’énergie à nouveau, qui passe une belle journée, porté par le WTI Light Crude qui avance à 55,64 dollars le baril, les inventaires hebdomadaires du département US de l’énergie sont passés par là. Nike abandonne 3,5% après l’annonce de la démission de Mark Parker. Tesla flambe après bourse après avoir annoncé des bénéfices trimestriels, contre toute attente. Microsoft a dépassé les attentes au troisième trimestre, même si certains analystes soulignent le ralentissement de la croissance d'Azure. PayPal dépasse les attentes… mais réduit ses objectifs, a priori sans conséquences au regard de l'évolution du titre post-clôture. eBay déçoit en revanche franchement.

La volatilité recule quelque peu, l’indice VIX en repli de 3% à 14,01 (c’est les soldes sur la protection en ce moment…), le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable, à 1,75%, l’or se maintient en-dessous des 1500 dollars par once et la paire euro/dollar remonte à 1,1135. Tiens! l’euro traite à 1,1028 contre le franc, à suivre. Le marché du Crédit est stable. Encore un mot sur l’or. Il se murmure dans les salles de marché que l’Allemagne aurait commencé à augmenter ses réserves, ce qui serait une première en 21 ans.

Après trois journées très calmes en matière macro-économique, ce jeudi sera beaucoup plus animé, notamment à cause de la publication des indicateurs PMI Flash d'octobre pour plusieurs économies, dont la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Les investisseurs auront aussi droit à la dernière décision de politique monétaire de la BCE sous l'ère Draghi (13h45) aux commandes de biens durables et aux inscriptions hebdomadaires au chômage américaines (14h30). En termes de résultats de sociétés américaines, aujourd’hui nous suivrons notamment ceux de Comcast, Dow Chemical, Twitter, 3M, Amazon, Visa et Intel.

Sika confirme ses objectifs, le titre en hausse de 1,2% à l’ouverture. Les revenus de Schindler au troisième trimestre sont au-dessus des attentes, l’action en hausse de 0,75% dans les premiers échanges. Daimler bat les attentes au troisième trimestre et grimpe de 4%. Nokia s’effondre de 23% à Helsinki après avoir réduits ses estimations.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le vert avec Tokyo qui progresse de 0,55% à la cloche, malgré un indice PMI fort décevant, notamment sur la partie des services. Hong-Kong avance de 0,56% et Shanghai traite à l’équilibre. A Séoul, l’indice Kospi gagne 0,24% après la publication du PIB qui a manqué les attentes en sortant à 0,4% sur le trimestre contre 0,5% anticipé. Les indices européens ouvrent en très légère hausse alors que le future SPX traite autour de l’équilibre.

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le dernier discours de Super Mario!

A lire aussi...