La chronique des marchés de Vontobel au 18 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,40%, SPX +0,28%, Dow +0,09%, Russell +1,1%, SOX +0,34%, Eurostoxx -0,30%, SMI -0,23%.

Wall Street termine sa séance la tête hors de l’eau mais rend une bonne partie de ses gains du jour. Les résultats de sociétés tombent petit à petit et sont globalement bons. A ce jour, 66 sociétés de l’indice S&P500 (SPX) ont annoncé 62% de surprises positives sur la partie revenus et 83% sur le front des bénéfices, c’est excellent. Pour le reste, toutes les bonnes nouvelles potentielles semblent intégrées dans les prix, un accord partiel entre Pékin et Washington, un Brexit ordonné et des banques centrales sur le pont comme rarement. Les statistiques économiques US d’hier sont décevantes (ventes de maisons et production industrielle) alors que les inventaires hebdomadaires du département américain de l’énergie montrent une reconstitution impressionnante des stocks de WTI Light Crude, qui monte très logiquement du coup…plus sérieusement, on peut attribuer la hausse de l’or noir d’hier à l’annonce de l’énième report de l’IPO Aramco (rebond momentané des actions saoudiennes en vue?). Pour en revenir au marché US, la volatilité bouge à peine, l’indice VIX en hausse de 0,8% à 13,79. Rappelons le vieil adage de Wall Street: «when the VIX is high, it is time to buy, when the VIX is low, it is time to go», je vous laisse y réfléchir. La non évolution du VIX illustre parfaitement combien le sentiment du marché est indécis. L’or reste en embuscade juste sous la barre des 1500 dollars par once, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte très légèrement à 1,75%, le dollar fléchit encore un peu, les statistiques économiques sont passées par là, la paire euro/dollar à 1,1118 ce matin.

En termes de secteurs, les logiciels souffrent à nouveau, la pharma est recherchée, les banques font une pause malgré la bonne tenue de Morgan Stanley (MS +1,54%) suite à ses résultats. Il est normal que ce secteur reprenne son souffle après sa si belle performance de ces dernières sessions. Big Blue a le big blues. En effet, IBM recule de 5.5% et réalise la pire performance du jour du SPX après avoir publié des résultats en-dessous des attentes. Le titre casse d’ailleurs sa moyenne mobile à 200 jours. En parlant d’analyse technique, cette dernière reprend le devant de la scène depuis quelques sessions. Le SPX a tenté de passer au-dessus des 3'000 points deux fois déjà cette semaine, sans parvenir à les tenir à la cloche. Le Dow Jones s’en sort mieux et parvient à se hisser au-dessus des 27'000 points en clôture. Il faut aussi regarder du côté des indicateurs internes du marché. On y remarque que le short interest ( les positions vendues à découvert) du SPX est tombé à un plus bas niveau depuis un an, ce qui indique une fragilité potentielle de cet indice. Quant au marché du Crédit, il demeure inquiétant, les spreads ne se resserrent pas. Le marché du repo américain est aussi à suivre également, on sait que la Fed a annoncé qu’elle l’alimentera au moins jusqu’au mois de janvier 2020. Cela dit, notez que deux tiers des Treasury Bills US, les obligations du gouvernement à maximum 12 mois d’échéance, vont échoir cette année et les investisseurs pourraient rechigner à y réinvestir tellement les taux sont peu attractifs et décider plutôt de déposer leurs fonds auprès de la Fed.

Ce matin, la Chine a annoncé que son PIB du troisième trimestre a progressé de 6%, un niveau inférieur aux anticipations (6,1%) qui signale une poursuite du ralentissement de la dynamique du pays. En revanche, la production industrielle et les ventes de détail ont dépassé les attentes en septembre. L'agenda du jour comprend également aux États-Unis l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (14h00). Sur la partie résultats de sociétés, nous suivrons notamment Coca-Cola (KO), AMEX (AXP), Schlumberger (SLB), Synchrony Financial (SYF), State Street (STT), Citizens Financial (CFG), NVR, Inc (NVR), Kansas City South (KSU), Gentex (GNTX) et ManpowerGroup (MAN), toutes avant l’ouverture du NYSE.

La tension monte entre Budweiser (Anheuser-Busch InBev) et Molson Coors au sujet d'une recette secrète de bière. AT&T serait en négociations avec Elliott pour s'entendre avec l'investisseur activiste au sujet des griefs développés il y a plusieurs semaines. AMS envisage de relancer une offre sur Osram, selon des sources bien informées obtenues par Bloomberg. Renault chute de 13,7% après avoir émis un avertissement sur bénéfices, regardez Volkswagen, qui abandonne moins d’un pourcent et constitue une superbe alternative. Danone perd 6,4%, également après avoir revu son objectif de croissance à la baisse. On peut la remplacer par Nestlé, qui recule de «seulement» 0,6%. Temenos a dégringolé hier et entre en phase de consolidation, le titre recule encore de 3% ce matin et va entrer en territoire survendu. Notre recherche a confirmé sa recommandation d’achat et relevé son objectif de cours à 226 francs. On peut revisiter ce titre ou aussi faire un produit structuré dessus.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, à l’exception de Tokyo qui parvient à grappiller 0,18% à la cloche. Le dollar/yen traite à 108.56 et la saison des résultats de sociétés débute la semaine prochaine au pays du Soleil-levant. Shanghai recule de 1,32%, impactée par la statistique décevante du PIB, Hong-Kong rend 0,54% et Séoul 0,83%. Les indices européens démarrent la journée en recul d’environ 0,3% alors que le future SPX rend 7 points. Aujourd’hui est le troisième vendredi du mois et donc l’échéance des options, ce qui insuffle bien souvent un peu de volatilité dans les indices. Gardons par ailleurs en tête qu’aujourd’hui, les tarifs de l’administration Trump devraient entrer en vigueur pour 7,5 milliards de dollars de produits de l'UE. Et demain les parlementaires britanniques auront la joie de se réunir, la première fois un samedi depuis les Malouines en 1982, afin de voter sur l’accord négocié entre l’Union Européenne et Boris Johnson.

A lire aussi...