La chronique des marchés de Vontobel au 21 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

4 minutes de lecture

Nasdaq -0,83%, SPX -0,39%, Dow -0,95%, Russell -0,41%, SOX -1,06%, Eurostoxx -0,26%, SMI -0,43%.

Wall Street baisse mais monte. L’indice S&P500 (SPX) recule sur la séance de vendredi mais progresse de 0,54% sur la semaine, contrairement à son ancêtre le vénérable Dow Jones, qui perd quelques plumes sur les 5 dernières séances. Il faut dire que le Dow compte Boeing dans ses rangs, l’avionneur chutant à nouveau et pas que d’un peu en cette fin de semaine. Boeing chute de 6,7% après que la FAA eut confirmé que l’avionneur lui avait dissimulé des documents officiels dans le processus de certification du B737MAX. Le poids de Boeing dans l’indice est de 8,7%, ce qui explique la sous-performance du Dow vendredi. On assiste à du «derisking» dans les secteurs de la technologie, à l’approche d’une semaine chargée en résultats de sociétés, notamment dans les TMT (Telecom, Media, Tech). Le secteur des logiciels passe une fort mauvaise semaine et abandonne 3,4% sur la période, les titres dits de «momentum» sont sous pression. Les bancaires repartent vers le nord, toujours portées par d’excellents résultats de sociétés. L’indice NYFANG souffre vendredi et recule de 2,4%, impacté par Netflix qui chute de 6,15%, la hausse post résultats n’aura donc duré qu’une séance et semble avoir constitué un superbe «bull trap», un piège à haussiers. Un mot sur Amazon, qui perd 1,7% vendredi et semble tenue en respect par sa moyenne mobile à 200 jours, qui se situe à 1794 dollars, clôture 1757,51 dollars. Revenons un instant sur Netflix et ses pairs fournisseurs de contenu. L’hebdomadaire Barron’s publie un article ce weekend faisant le point sur le secteur de la TV en streaming, Barron’s mentionnant les titres à jouer dans ce domaine. Et c’est là que cela devient amusant car l’hebdomadaire semble toutes les aimer, jugez plutôt: DIS, NFLX, CMCSA, CBS, VIAB, T, ROKU, AAPL, AMZN, GOOG…Pour en revenir au marché, la volatilité reprend quelque couleur, l’indice VIX récupérant 3% à 14,25, ce qui reste fort faible. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,78%, le dollar est délaissé, la paire euro/dollar à 1,1160, le pétrole repart timidement à la hausse, le WTI Light Crude à 53,82 dollars le baril et l’or recule légèrement à 1488 dollars par once. Ca s’améliore enfin du côté du Crédit et le ratio put/call repart à la hausse, les investisseurs ayant remis des puts dans les portefeuilles, ce qui constitue un présage de rebond du marché à court terme.

Le Câble traite à 1,2918,  le vote du parlement britannique de samedi se serait-il bien passé? Well…les opposants au Brexit ont sorti une dernière carte de leur manche et on fait passer un amendement repoussant le vote afin de gagner du temps. Ils y sont parvenus au moyen d’une alliance improbable. Ceci dit, cet artifice ne fait que repousser le vote qui devrait être soumis à nouveau aujourd’hui voire demain. Je vous passe la suite, ce vaudeville étant définitivement devenu fatiguant et indigeste pour tout un chacun n’étant pas né sur cette belle île qui veut tant nous quitter. Cela dit, le simple fait que la livre reste soutenue face au billet vert indique que le marché y croit, lui.

Dans le dossier de la guerre commerciale entre américains et chinois, on écoute le chef des négociateurs de Pékin qui indique que des progrès substantiels ont été réalisés dernièrement. L’espoir fait vivre les marchés, on attend toujours du concret.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent aujourd’hui au niveau macroéconomique, hormis les prix à la production allemands, publiés à 8h00 et légèrement supérieurs aux attentes. Ce matin, le Japon a annoncé une forte contraction de ses exportations.

UBS va supprimer une quarantaine de postes en Asie. Qantas a mené le plus long vol de l’histoire, un New York / Sydney, 19h16 dans un B787-9. Implenia signe un accord avec son actionnaire Max Rössler sur une démarche commune de développement stratégique de la société. Décès du co-directeur général d’Oracle, Mark Hurd, des suites d’une maladie. Johnson & Johnson rappelle des bouteilles de talc aux Etats-Unis après la découverte de traces d’amiante. Le chinois Xiaomi devrait lancer une dizaine de mobiles 5G dès 2020. Citigroup dégrade Julius Baer à Neutre (de Acheter). Baer en recul de 0,2% ce matin. Encore une dégradation de vue sur Danone qui passe à Sous-Performer chez RBC, le titre baisse de 0,1%. Morgan Stanley relève les banques européennes à Surpondérer.

AMS tente le coup à nouveau et renouvelle son offre de 4 milliards d’euros pour prendre le contrôle d’Osram, toujours à 41 euros par action mais en abaissant le seuil d’acceptation à 55%. AMS a un urgent besoin de s’émanciper d’Apple et explique que l'opération permettra d'améliorer sensiblement la performance, l'efficience énergétique et les coûts sur le plan des solutions de capteurs optiques et des solutions d'éclairage. Le modèle commercial sera diversifié et permettra d'équilibrer recettes et cash-flow. Potentiel de synergies chiffré à 300 millions d'euros par année et, dès la première année, la fusion des deux entreprises aura un effet positif sur les résultats. Le financement de l'offre est assuré. HSBC et UBS ont promis un crédit-pont de 4,2 milliards d'euros et AMS prévoit de procéder à une augmentation de capital qui lui permettra d'engranger 1,5 milliard d'euros de capitaux frais. AMS en recul de 0.6% et Osram inchangé.

Cette semaine, 28% des sociétés du SPX vont publier leurs résultats trimestriels dont notamment HAL, AMTD, BXS, BIG, KMB, MCD, PG, UPS, UTX, DFS, SNAP, TXN, CMG, BA, BSX, CAT, GD, GWW, NDAQ, IVZ, QSR, EBAY, EFX, EW, LVS, MSFT, PYPL, TSLA, VAR, CMCSA, HSY, MMM, TROW, TWTR, AMZN, COF, INTC, JNPR, SWN, UHS, V, CHTR, HUN, ITW, VFC et VZ. Les membres de la FED sont entrés en période de black-out et ne peuvent plus s’exprimer jusqu’à la prochaine réunion de la Réserve Fédérale (FOMC) qui se tiendra le 30 octobre. Ce jeudi la BCE (Banque Centrale Européenne) annoncera sa décision sur les taux d’intérêts, le marché n’attend pas de changement. Ce sera la dernière conférence de presse de Mario Draghi avant que Christine Lagarde ne reprenne le flambeau. Cette semaine par ailleurs, les canadiens sont appelés aux urnes et pourraient renvoyer Justin Trudeau à ses études, d’autres banques centrales annoncent leurs décisions sur les taux (Norvège, Chili, Hongrie, Russie, Turquie et Indonésie), la Chine publie son indice des prix des maisons neuves, la zone euro la confiance des consommateurs, l’Allemagne son indice IFO du climat des affaires et, aux Etats-Unis, nous aurons droit aux commandes de biens durables, aux ventes de maisons neuves et existantes ainsi qu’à l’indice de confiance des consommateurs produit par l’université du Michigan.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent presque tous en légère hausse. Tokyo progresse de 0,25% à la cloche avec un dollar/yen à 108.48. Notons que la saison des résultats de sociétés débute cette semaine au pays du Soleil-levant et aussi que l’indice Nikkei 225 va atteindre un état de «Buy Exhaustion» mercredi, il restera fermé demain. Hong-Kong progresse de 0,1%, Shanghai recule dans la même proportion et Séoul gagne 0,2%. La PBoC (People Bank of China) a maintenu son taux LPR (Loan Prime Rate) inchangé à 4,20% alors que le marché attendait une baisse de 5 points de base. En Europe, les marchés débutent la semaine en très légère hausse alors que le future SPX gagne 5 points.

Il a beaucoup plu en Suisse ce weekend, du coup le pays se réveille avec un paysage beaucoup plus vert que vendredi, il était temps…

A lire aussi...